J'allais regarder ce lieu minable dont l'état me désole et d'où proviennent pourtant les Coenagrion mercuriale; les Orthetrum coerulescens et moins nombreux les cancellatum, et maintenant des Sympetrum striolatum et les autres Odonates du jardin.
Il y a assez peu d'eau, une sorte de large flaque. C'était devenu un dépotoir à ordures variées au milieu des roseaux à massettes qui cachaient l'eau et voilà que toute la végétation a été totalement raclée, on voit le ciment et la buse d'arrivée; mais à qq mètres de distance ce fond d'eau disparait toujours sous le couvert de ronces , de phragmites et de tas de trucs inextricables.
Les libellules s'accrochent et une trentaine de mâles d'Orthetrum s'activaient, quand j'ai vu arriver ce gros bolide qui faisait des allers retours, chance il s'est posé quelques instants en face de moi sur l'autre pente. La photo n'est pas trop terrible je ne pouvais approcher plus.
Je fais l'hypothèse du Cordulégastre annelé peut être mâle ? on ne voit pas le front barré de noir, mais la marque jaune semble longue sur le S3 et surtout entre les marques jaunes larges des segments il existent des petites lignes jaunes plus fines qui ne semblent appartenir qu'à cette espèce.
J'avais espéré mieux, mais il est quand même interéssant. C'est bien lui ?