[Bombus (Thoracobombus) sp. M] Bombus à toque, blond ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Bombus (Thoracobombus) sp. M] Bombus à toque, blond ?

Message par JeanSeb2 »

Le 18 octobre 2014, je suis retourné sur la colline du Goeftberg (Nord-ouest de Strasbourg, Alsace, Bas-Rhin).

C’est le huitième mâle photographié, et je l’avais un peu mis de côté du fait de son côté «trop blond ou trop proche d’un pascuorum». En y repensant, le jour même, pour expliquer mon orientation vers humilis pour celui-ci, j’ai pris en photo B. pascuorum floralis forme tricuspis (fréquent), mâle et femelle, mais dont le mâle est quasiment blanc (forme présentée…). Il ne lui ressemble pas. Il y a donc peu de bourdons dans le nord de la France comparables à cette forme « à toque marquée ». Mais avec déjà trois sous-espèces « découvertes », je me demande s’il ne pourrait pas constituer une nouvelle forme.

Les caractéristiques de ces bourdons ont déjà été évoquées dans mon premier sujet (viewtopic.php?t=134175 ) nommé « Bombus à toque noire 1 »…

Il présente une transition brutale de couleur entre le thorax et les flancs. L’abdomen parait vraiment très blond sans poils noirs, avec le T2 un peu plus brun et d’autres bandes (c’est un mâle). On retrouve une face à poils clairs…

Par contre, il possède une « moumoute » bien développée, caractéristique ( ?) du sous-genre Thoracobombus… (Petite erreur sous les photos ; les trois sont prises à 13h20)

Avez-vous une idée ?

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Hohengœft : 67310 : 18/10/2014

Altitude : 330 m - Taille : 10 à 12 mm

Réf. : 130832

Image

Réf. : 130833

Image

Réf. : 130834
Modifié en dernier par JeanSeb2 le mardi 25 novembre 2014, 19:36, modifié 1 fois.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Bombus à toque, blond ?

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour,
Tu ne vas pas te lasser, à force de constater que personne ici ne sait quoi faire de tes Bombi (nets) ?

C'est bien un Thoracobombus, mais ça, c'est facile à dire pour tous ces Bombus "fauves" sans bandes. (nb : il y a aussi d'autres espèces de Thoracobombus de couleurs très différentes ...)
" il possède une « moumoute » bien développée, caractéristique ( ?) du sous-genre Thoracobombus…" : et non, ce n'est pas dans la définition. Ce qui est caractéristique, sur photo, c'est surtout la forme de la tête et des joues. Mais, pour ceux qui n'ont pas une mémoire visuelle de ouf, et/ou qui n'ont pas une collection de référence de milliers de spécimens, ce n'est pas si facile.
En principe, on nous a toujours appris que Bombus humilis montre une toison "en brosse", dense, assez courte et bien peignée, du poil dru bien rangé (sur tout le corps), comme chez un chien à poil court en bonne forme.
Voir l'autre sujet (Haute-Loire) ... Si on remet ce postulat en cause, on ne pourra plus jamais déterminer un Bombus de ce groupe sur le Forum.
As-tu remarqué que Pierre, qui faisait de superbes photos de Bombi (encore plus nets), a cessé depuis longtemps de nous en proposer ?

La seule solution, c'est d'attendre une réunion du groupe de chercheurs, et de leur apporter une boîte de tes captures, qu'ils puissent se pencher dessus.
jardinons nos villes
JeanSeb2
Membre

Bombus à toque, blond ?

Message par JeanSeb2 »

J’ai certainement eu tort de comparer ces deux sujets. Mais je ne remets pas en cause le critère, j’aimerais le « relativiser » pour le Nord-Est de la France, en cas d’analyse de photos, car les autres critères paraissent plus stables. Ce qui serait stable globalement, ici après vérification des critères de Thoracobombus, c’est la « toque », l’abdomen sans poils noirs et la transition.
Ayant travaillé en amateur sur des espèces jumelles (amphibiens avec Rousse, Agile et Grenouille des Champs ; chauves-souris avec les oreillards, certains murins), il faut sans cesse hiérarchiser les critères d’identification. Et ils évoluent ; de nouveaux sont présentés, plus ou moins pratiques pour le naturaliste de terrain…
Les observations de ces bourdons sont plutôt nouvelles pour le Nord-Est vu la rareté d’humilis, du moins c’est ce que je lis dans atlahymenoptera, les Bourdons de la Belgique. Je m’en voudrais aussi d’aller sur un site protégé pour prélever sans autorisation. Alors je photographie quand d’autres mieux organisés que moi, collectionnent et ont des preuves irréfutables.
B. humilis a maintenant pratiquement disparu de Belgique. On n'a en mains qu'une seule station pour ces vingt dernières années : Buvange 1M 1W 2.VIII.2008 (leg. S. Quennery). M. Terzo ne l'a trouvé nulle part durant l'enquête MALVAs. Il en existe au moins trois formes chez nous…
Et en Bretagne, deux sous-espèces seulement sont signalées sur Atlashym. (quasimuscorum et staudingerioides)…
Et pour staudingerioides, aucune photo n’était présentée nulle part. Même si ces bourdons sont notés sp., j’aurais partagé ces observations étranges avec des connaisseurs.
Je peux te rassurer, il n’y en a plus qu’une à présenter, très étrange aussi !
JeanSeb2
Membre

Bombus à toque, blond ?

Message par JeanSeb2 »

En fait, le critère de la « moumoute » marche bien, « à condition d’avoir une bonne vue de profil ».
On le voit bien sur la 2ème photo ci-dessus.
Or dans le sujet qui nous a laissé indécis, Lucien Lari présente quatre photos de dos. Il est donc difficile de se prononcer.
viewtopic.php?t=134337
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »