[Sceliphron caementarium] Nid d'insecte cylindrique en terre machée

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
crazytiti
Membre

[Sceliphron caementarium] Nid d'insecte cylindrique en terre machée

Message par crazytiti »

Bonjour,

voici un nid dont j'aimerais trouver le nom de l'occupant.

ça se trouve au dos d'une porte en bois de garage manipulée moins de 5 fois par mois (donc fermée la plupart du temps) orientée sud, le garage lui est assez humide.

C'est dans les collines drômoise 26260

le nid mesure approximativement 3cm de long

il y en a plusieurs, avec plus ou moins de "chambres", certains comme celui-la sont ouvert d'autre n'ont aucun trou (j'en déduit que la bestiole est dedans)

Image

crazytiti : France : bathernay : 26260 : 26/7/2014

Altitude : NR - Taille : 30

Réf. : 124971

J'aimerais aussi savoir si je doit détruire ces nids ? (pour ne pas qu'une bestiole dérangeante n'y fasse son nid)

Merci :)

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Nid d'insecte cylindrique en terre machée

Message par latique »

Bonjour et bienvenue,

Beaucoup d'hyménoptères pratiquent la poterie : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ys=0&dep=0
Je ne vois pas l'intérêt de détruire a priori !
Eugène
crazytiti
Membre

Message par crazytiti »

merci, ça ressemble drôlement à Sceliphron caementarium.
J'ai trouvé des infos sur cette espèce de guêpe sur ce post : viewtopic.php?f=3&t=3084
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Cher Sceliphron.
Apparemment l'endroit où tu as fait ton nid n'est pas un abri pour les petits d'un humain, il s’agirait plutôt d'une cellule de stockage qu'il ne visite qu'occasionnellement.
Tu ne devrais pas craindre grand chose mais continue tout de même a être discret, il leur arrive d'être agressif, par peur le plus souvent.
Ils craignent les araignées par exemple, fait leur savoir qu'il y en a un peu moins grâce à toi, ça peut les inciter à te laisser vivre ta vie et celle des gosses.
Conseille lui ce sujet pour faire un peu connaissance avec la famille.

T'inquiètes, ça va aller, je suis sûr que vous allez cohabiter pacifiquement.
Bises.
Gud
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
giom15
Membre

Message par giom15 »

Merci Gudbuche !
Ta réponse est subtile et plutôt poétique (Mention spéciale à la signature : "Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois " C'est vrai, c'est beau !).
Merci à toi, il en faudrait plus des comme cela. Imaginons un peu des points info biodiversité (PIF, Lol !) répartis sur tout le territoire où les particuliers affolés par trois pauvres bestioles inoffensives obtiendraient des réponses apaisantes, de conciliation et empreintes de poésie.
Mmmhh, un doux rêve...
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Merci Giom15 :) pour cette gentille réponse.
"Le grémil pourpre bleu préfère l'orée des bois" est la légende d'une photo dans un guide sur la flore méditerranéenne. [Yves Paccalet.Guide point vert-Hatier]
A chaque fois que je croise cette fleur du sud, cet alexandrin me revient à la mémoire.

A Crazytiti: Y'avait aussi de l'ironie dans ma réponse, mais je ne pense pas que la bestiole risque grand chose avec quelqu'un qui se pose des questions à son sujet.

Et d'autre part, gaffe quand même, la bestiole femelle est armée. Je me rappelle qu'un de mes potes c'était fait piquer par une "guêpe maçonne" et qu'il avait dégusté.

Quelqu'un dans l'assistance s'est-il déjà fait piqué par un sceliphron ?

Gud
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
crazytiti
Membre

Message par crazytiti »

Je laisserais les nids en place j'ai compris que la bestiole fait son boulot assez vite, j'ai donc peut de chance de manipuler la porte à ce moment.
Ce n'est pas comme les nids de guêpes "classique" ou je me fait piquer une fois sur deux quand je manipule sans le savoir la porte qu'elles ont désigné comme refuge. (en plus ça a tendance à enfler un peu chez moi...)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »