Insectes utiles au jardin....

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

Insectes utiles au jardin....

Message par Franck »

Demain, dans le cadre d'un petit club nature, j'anime 2H sur le thème des insectes utiles au jardin (potager, verger...) avec construction d'un nichoir à insectes...
Voyez-vous des choses incontournables à dire, à faire....
Merci

(PS : je ne sais pas si je poste au bon endroit mais bon !!)
FrB
Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Message par Morpion »

- Conserver des mauvaises herbes (orties, oseille, graminées,...) c'est souvent là qu'on trouve le plus d'insectes. Bref, éviter un jardin trop propre.

- Chaque ravageur a son parasite, ses prédateurs et ses maladies, éliminer le ravageur une année élimine également les moyens naturels de régulation et l'année suivante on a toute les chances de se retrouver avec une infestation massive. Ne pas tenter d'éliminer les ravageurs de son jardin (sauf en cas d'infestation) ils constituent un réservoir de parasites et maladies qui contribue à l'équilibre du jardin.

- Favoriser les insectes en utilisant au maximum des plantes indigènes. C'est sur ces plantes qu'on trouve des insectes, et pas dans les haies de tuya :roll:

- Mettre l'accent sur le fait que les jardins auront de plus en plus un rôle "d'oasis" qui permettrons aux insectes (et aux autres animaux aussi) de pouvoir voyager par étape d'une zone naturelle à une autre. C'est surtout important dans les zones fortement urbanisées.
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

Message par Franck »

Merci bien...

Je ne crois pas avoir oublié de parler de ces différents points :wink:
FrB
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

bonjour, :D

Franck, j'espère que le petit club nature s'est bien passé. :lol:

Morpion a écrit:
..... Bref, éviter un jardin trop propre.
Oui et je pense que c'est primordial. Plus le jardin est "propre" moins il y aura de la diversité prémice d'équilibre. " La roseraie que nous entretenons est placée dans un jardin public "à la Française" de 1 hectare . Notre gros problème est de maintenir en bonne santé les plantes qui s'y trouvent, alors que leur environnement est beaucoup trop propre, entretenu. Une des solutions est d'essayer de trouver un compromis entre l'attente du public pour un espace bien tenu et la nécessité d'avoir des espaces plus sauvages laissé à eux-mêmes ! Ces étendues peu entretenues qui paraîssent hostiles et inesthétiques au public, sont pourtant nécessaires pour apporter la diversité qui favorise ainsi les équilibres biologiques. Nous avons la chance de posséder des surfaces en bordures de notre jardin afin de réaliser cela. Un petit bois, des restanques engazonnées, des terrains encore nons construits. A n'en pas douter, de nombreux insectes y sont présents et n'hésitent pas à venir nous donner un coup de main en cas d'infestation de ravageur. Mais, ces espaces en périphérie ne sont pas assez nombreux. Aussi, effectivement, si nous pouvons un peu aider les insectes en leur mettant à leur disposition un nombre plus important d'essences végétales variées indigènes et en leur construisant des abris, nous faisons une bonne action.

Voilà une introduction pour ta prochaine animation club nature :lol:
Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Message par Morpion »

Et surtout un jardin propre demande surtout énormément d'attention car c'est au jardinier de maintenir le déséquilibre en éliminant les "nuisibles" et en désherbant tout ce qui pousse.

Dans un jardin mi-sauvage un équilibre s'instaurera et le travail du jardinier se limitera à réguler la croissance des plantes et à surveiller d'éventuelles infestations qui ne seraient pas contrecarrées par les prédateurs.

La dose de travail pour un jardin est exponentiel par rapport à son niveau de propreté :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »