[Prostigmata - Parasitengonina] Rouge et plus petite que le sexe d'un O. uncatus

Animateur : Tifaeris

jean-claude jamoulle
Membre

[Prostigmata - Parasitengonina] Rouge et plus petite que le sexe d'un O. uncatus

Message par jean-claude jamoulle »

Image

Jean-Claude Jamoulle : France : Mougins : 06250 : 21/6/2014

Altitude : 226 m - Taille : 1 à 2 mm estimés

Réf. : 122247

Bonjour

Ce petit chaperon rouge a été découvert en faisant des gros plans sur un O. uncatus , je ne sais pas s'il est déposé dans le bon forum ?

Merci d'avance pour vos conseils et avis

Cordialement

Jean-Claude
Jean-Claude Jamoulle

Balises :
MarcoBreizh
(†)

Rouge et plus petite que le sexe d'un O. uncatus

Message par MarcoBreizh »

.
jean-claude jamoulle a écrit : je ne sais pas s'il est déposé dans le bon forum ?
Les "Pros..." lui trouveront une drôle de Trombine à ton p'tit copain et le remettrons où il se doit d'être ! :wink:

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
jean-claude jamoulle
Membre

Merci pour les orientations étymologiques : Prostigmata et Trombidion , je suppose ?

Acarien rouge et si je suis le post de Vinz : pas possible d'aller plus loin que la famille sans microscope ?

Dois-je faire qq chose pour le remettre à sa place pour aider l'Administrateur de galerie ?

Merci

JC
Jean-Claude Jamoulle
Amaryllid
Membre confirmé

Message par Amaryllid »

Erythraeidae ?
jean-claude jamoulle
Membre

Oui, chez les Erythraeidae les pattes sont plus longues que celles des Trombidiidae ?
Jean-Claude Jamoulle
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Je le mets en Prostigmata pour l'instant...
Didier.
jean-claude jamoulle
Membre

Ok Didier , merci !
Jean-Claude Jamoulle
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Ah, un sujet que j'avais laissé passer, toutes mes excuses. Oui, un Prostigmata, sans aucun doute. Je pense même, si on suit les termes de cette liste, qu'on peut avancer la cohorte des Parasitengonina sans risque de se tromper. Après, c'est plus difficile. L'allure n'est pas tout à fait celle des trombidions classiques (famille des Trombidiidae), et ces pattes longues et fines orientent effectivement plus vers le groupe des Erythraeidae (cf ici). Par contre, dans les trombidions moins classiques, je découvre ces photos de Johnstoniana ou celles-ci de Podothrombium qui pourraient également convenir.

A tout hasard, même s'il est un peu tard pour poser la question, as-tu prélevé cet acarien ? Car il pourrait m'intéresser.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
jean-claude jamoulle
Membre

Merci Vincent pour tes commentaires , en fait je ne l'avais pas vu , je n'avais vu "que" l'Odonate, c'est en zoomant sur la photo que je l'ai aperçu mais je me rappelle bien du site et il me semble en avoir déjà vus (sans Odonate) comment dois-je faire pour en prélever si j'en vois encore ?
JC
Jean-Claude Jamoulle
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Tout abord, si tu en retrouves (à cet endroit, ou ailleurs), le mieux est toujours de faire une photo de l'acarien dans son milieu avant de le prélever : les photos sous microscope, c'est très bien, mais c'est surtout des photos in vivo auxquelles nous sommes confrontés dans ce forum, et ce sont ces photos qu'il faut raccrocher à des noms certains de famille.

Ensuite, pour le prélever, pas vraiment de technique idéale. Les miens, je les fais monter ou tomber (en les poussant avec une herbe, ça marche très bien) dans un tube en plastique. Soit tu remplis le tube d'alcool à 70° (ou 60°, il parait que c'est mieux) ; soit tu envoies l'acariens vivant (beaucoup d'entre eux sont très résistants, à la dessiccation notamment).

PS : si tu retournes sur le site et que tu captures un acarien rouge qui ressemble à celui-ci, le mieux est quand même que tu crées un nouveau sujet pour ce nouvel acarien. Il sera toujours temps ensuite de lier le présent sujet au nouveau :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Acariens »