[Cerceris arenaria] Crabonidae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
jean-françois
Membre

[Cerceris arenaria] Crabonidae ?

Message par jean-françois »

Bonjour à tous,

Image

Jean-François Campion : France : Nanterre : 92000 : 19/7/2014

Altitude : 30 m - Taille : 14

Réf. : 124470

Je pensais au genre Cerceris... qu'en pensez-vous ?

Merci

Jean-François
Jean-François

Balises :
gomjabar35
Membre

Crabonidae ?

Message par gomjabar35 »

Oui deuxième cellule cubitale pétiolé.
Pour aller plus loin :deuxième tergite marqué de jaune à l'extrémité.
jean-françois
Membre

Crabonidae ?

Merci, je dirais Cerceris arenaria
Jean-François
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Crabonidae ?

Message par Gilles Jardinier »

quelqu'un confirme ?
jardinons nos villes
Patrick_B
Modérateur

Crabonidae ?

Message par Patrick_B »

Si gomjabar35 ou Jean-François développaient des arguments pour cette espèce plutôt qu'une autre, ça serait plus utile que de confirmer ou d'infirmer sans savoir pourquoi.
gomjabar35
Membre

Crabonidae ?

Message par gomjabar35 »

Difficile pour moi d'aller plus loin.
C'est une femelle.
Pour avancer je dirai tibia 3 non taché de noir, ni d’ailleurs aucun autre tibia ou femur donc plutôt pas arenaria.
jean-françois
Membre

Crabonidae ?

Bonjour,

Je me suis basé sur ce sujet : viewtopic.php?f=3&t=129207, dans lequel on lit ces critères :

- des ailes avec trois cellules cubitales dont la seconde est pétiolée
- abdomen présentant un étranglement à chaque segment
- le tergite 1 avec taches latérales jaunes ; tergites 2 à 5 avec bandes terminales jaunes
- yeux non échancrés divergents vers le bas ; tache post-oculaire jaune
- clypeus jaune
- base du flagelle antennaire brun sombre et douze articles antennaires (pour une femelle)
Jean-François
gomjabar35
Membre

Crabonidae ?

Message par gomjabar35 »

Alors le critère des taches noires ne vaut pas pour les femelles.
Patrick_B
Modérateur

Crabonidae ?

Message par Patrick_B »

Je me suis aperçu que ce critère (taches noires à l’extrémité des fémurs, surtout le 2; et souvent des tibias), souffre d'exception; toutefois ta réflexion est très juste. (ce caractère semble toutefois constant chez le mâle). De plus ce caractère peut être plus ou moins présent chez flavilabris. Contrairement à ce que je croyais (le tenant d'une personne dont je ne mets pas en doute la compétence), ce caractère est loin d'être d'une fiabilité absolue; il doit toutefois pourvoir aider dans certain cas.

Je me suis aperçu aussi que mon commentaire dans le sujet cité manque de précision et peut induire en erreur. (j'ai ajouté un commentaire)

Excluons le midi où ça peu devenir bien plus compliqué :
Donc hors midi, les caractères de coloration, de forme et d'étendue des taches sont globalement communs à arenaria et à flavilabris.
(Chez quadricincta, autre espèce du groupe qui “remonte” aussi vers le nord, il y a très nettement plus de différences)

Ce sont donc arenaria et flavilabris qu'il faut différencier (même si l'on sait que statistiquement, au nord de la Loire, on a peu de chance de se tromper en disant “arenaria” pour tout Cerceris de ce groupe.)

flavilabris:
  • — lamelle supra-clypéale en “visière de casquette”, bien développée, tachée de jaune.
    — antennes entièrement claires sur toute la longueur dessous; sur mes exemplaires.
    — mandibules largement jaunes (non décrit dans les bouquins, je n'ai pas assez de spécimens pour affirmer que c'est constant.)
arenaria:
  • — lamelle supra-clypéale placée très bas, à peine saillante, noire ou partiellement jaune, on la confond avec le bord du clypéus.
    — antennes foncées, seuls les article 3-5 un peu plus clairs, surtout dessous.
    — mandibules le plus souvent noire avec un peu de jaune à la base, parfois entièrement noires, rarement la couleur jaune s'étend au quart, exceptionnellement au tiers basal. (là j'en ai assez pour en parler!)
Tout ça pour dire que sur photo, en l'absence de possibilité de voir la lamelle supra-clypéale et la coloration du dessous des antennes, il est très difficile de distinguer avec certitude arenaria de flavilabris.
Ici, malgré la mauvaise vue de la face, s'il y avait une forte lamelle supra-clypéale (jaune!), on la verrait.
On en reste donc à arenaria, malgré ses “genoux” non tachés de noir.
jean-françois
Membre

Crabonidae ?

Merci Patrick, je penserai à photographier la face du prochain que je vois
Jean-François
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »