[Bembecinae] Guêpe fouisseuse (façade atlantique, Brésil)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Widus
Membre confirmé

[Bembecinae] Guêpe fouisseuse (façade atlantique, Brésil)

Message par Widus »

Bonsoir,
Une guêpe affairée à creuser son trou vue le mois dernier à Guarujà au Brésil. L'identification va probablement être compliquée mais peut-on déjà avoir une idée de la famille?

Image
Christian Widmann : Brésil : Santa Cruz dos Navegantes (Pouca Farinha) (Guarujá) : 00000 : 28/10/2014
Altitude : 10 m - Taille : NR
Réf. : 132249
J.Carminati
Membre confirmé

Guêpe fouisseuse (façade atlantique, Brésil)

Message par J.Carminati »

Il s'agit d'un Crabronidae : pronotum qui ne touche pas les tegulae, et très certainement un Bembecinae (voire Bembix, ça y ressemble bien).
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Même avis que Jé.
Je n'affirmerais pas “Bembix” car dans cette région du monde, il existe au moins un autre genre très proche (le genre Sticia, avec le même labre allongé en rostre), mais on en est probablement pas loin. Dommage qu'on ait pas la taille pour en être un peu plus sur. (Si c'est une petite bestiole de moins de 18 mm, ça diminue les chances pour ces genres)
J'ai un peu cherché sur le site d’un musée Brésilien, en voyant “Coleções”, je me suis dit qu'avec un peu de chance, ils auraient la bestiole; mais ils n'ont que des coléoptères. Il faudrait voir les autres musées, je n'ai pas vraiment creusé.
Widus
Membre confirmé

Message par Widus »

Avec mes réticences à donner des tailles "à vue de nez" (ça veut déjà tout dire !), dans le cas présent, je suis assez sûr que la belle faisait clairement plus de 18 mm.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »