[Byrrhus sp.] Byrrhus pyrenaeus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

Après un début de printemps à ramasser pas mal de coléo, vient le temps de les déterminer. Je débute clairement dans l'ordre, n'ayant qu'une réelle expérience en carabidae avec la clef des paysages agricoles du nord Ouest de la France. J'ai récupéré de la biblio pour travailler ça : Faune de la France de Rémy Perrier (1 et 2), Coléoptères de France de Boubée (1 et 2) et, en livre plus récent, Beetles of the Czech and Slovak Republics de Karel Hurka.

Avec la galerie en support et surtout vous, membres du forums, pour m'orienter et me corriger !

Donc on commence par un coléoptère trouvé à Insviller en mai dans une prairie en MAE.

Donc quand je regarde les planches de Hurka, je m'oriente tout de suite vers Byrrhidae, et plus exactement Byrrhus pilula. Je confirme le genre en regardant la galerie, la définition des Byrrhidae du Boubée me semble correspondre. Il y a deux espèce de Byrrhus décrites dans le Boubée : B. pustulatus et B. pilula, le premier étant trop petit (6-7mm) pour correspondre à ma bestiole, la forme des élytres (dans la planche) ne colle pas non plus.

Dans R. Perrier j'ai déjà plus d'espèce, donc si je suis la clef :

Corps sans poils noirs dressés + stries très indistinctes + noir à peu près uniforme => Byrrhus pyrenaeus

Image

Carnet Mathurin : France : Insviller : 57670 : 20/5/2014

Altitude : 230 m - Taille : 9

Réf. : 120688

Image

Carnet Mathurin : France : Insviller : 57670 : 20/5/2014

Altitude : 230 m - Taille : 9

Réf. : 120689

J'ai la bête et je ne l'ai pas encore mise sur paillette, donc si il y a besoin d'autres photos, je peux essayer. Merci d'avance pour vos avis !

EDIT : je me suis permis d'éditer le titre car un a s'était glissé en trop.

Balises :
Bébert
Animateur

Byrrhus pyrenaeus

Message par Bébert »

Seul l'édéage du mâle permet de déterminer sérieusement les Byrrhus....
Mathurin C
Membre confirmé

Byrrhus pyrenaeus

Message par Mathurin C »

Bébert a écrit :Seul l'édéage du mâle permet de déterminer sérieusement les Byrrhus....
Merci pour cette précision.
Vu tes points de suspensions, je suppose que j'ai affaire à une femelle, comment les différencie-t-on ?
Mathurin C
Membre confirmé

Byrrhus pyrenaeus

Message par Mathurin C »

:up: Un petit up pour connaitre le moyen de sexer ces bêtes
Bébert
Animateur

Byrrhus pyrenaeus

Message par Bébert »

ah désolé...
Les mâles ont des griffes plus fortes que les femelles, mais ce n'est pas évident quand on n'a pas vu les deux....
Le meilleur moyen reste de regarder sous le capot ! Les édéages des Byrrhus sont très gros et faciles à extraire
CocoLéo
Membre confirmé

Byrrhus pyrenaeus

Message par CocoLéo »

On peut toutefois éliminer pyrenaeus, qui sévit seulement dans les Pyrénées occidentales et centrales, la Montagne Noire et la moitié méridionale du Massif Central selon :

BONADONA (Paul), 1975. - Les Byrrhus (sensu lato) de France (Col. Byrrhidae). - Entomologiste, 31 (6) : 193-209
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Mathurin C
Membre confirmé

Byrrhus pyrenaeus

Message par Mathurin C »

Bon j'avais sérieusement laissé cette bête de côté, l'angoisse de ce premier dezigounettinage ne m'aidant pas.
Les mains moites, le front en sueur (bon c'est peut être pas l'angoisse mais la température ça), je me lance.
Et malgré avoir charcutée cette pauvre bête et sorti tout ce qui était sortable.. point d'édéage. J'étais donc en possession d'une femelle.
On en restera donc à Byrrhus sp ?

Un peu déçu pour cette première tentative, en espérant avoir plus de chance la prochaine fois.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

oui Byrrhus sp. même s'il y a de bonne probabilités que ce soit ce bon vieux pilula
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

Et du coup l'hésitation est entre pilula et ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »