[Polyommatus (Meleageria) coridon] Lycaenidae - pas très original

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Luc G
Membre
Enregistré le : vendredi 22 septembre 2006, 21:49
Localisation : Dans le sud

[Polyommatus (Meleageria) coridon] Lycaenidae - pas très original

Message par Luc G »

Je ne suis pas persuadé que la photo permette l'identification mais on ne sait jamais...

En fait, ce qui m'intéresse surtout, ce seraient les questions suivantes :

- Les espèces de cette famille sont très nombreuse mais sur un site donné, cette variété reste-t-elle très importante ou y a-t-il des "niches" écologiques quand même relativement séparées pour beaucoup d'espèces ?

- Les plantes hôtes facilitent-elles beaucoup la détermination ou y a-t-il beaucoup d'espèces "vagabondes" ?



Excusez le vague de mes questions : je ne suis pas spécialiste du tout en insectes, les livres peuvent aider un peu-beaucoup quand on cherche à mieux comprendre mais le plus souvent, on a peu d'informations générales de ce type qui m'intéressent (peut-être tout simplement parce qu'il n'y a pas de réponse simple).



La photo n'est sans doute pas terrible pour la détermination, mais je l'aime bien. Quant au site, pour préciser un peu, c'est un coin de calcaire mélange de garrigue, pelouse sèche et vignes avec thym, romarin et des pins par endroits (ce jour-là, il y avait une belle sortie de ciagles)



Image

Luc Greliche : France : 18/6/2006 : Vingrau : 66

altitude : 250 m - taille : 30 mm ?

ref=14057
Luc G

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Bonjour (ou soir), Luc :
Ta bestiole me semble être un mâle de Polyommatus (Meleageria) coridon !
La Famille des Lycaenidae est assez importante et, s'il y a des espèces très inféodées à des biotopes particuliers où croît la plante hôte des chenilles (Lycaena helle pour n'en citer qu'un ...), il y a aussi de nombreuses espèces assez ubiquistes (Polyommatus icarus pour n'en citer qu'un encore ...) !
Ensuite il y a certains cycles larvaires particuliers (pour les Maculinea sp.) qui dépendent très étroitement de la présence de certaines espèces de fourmis :wink:
Bref, la réponse à tes questions n'est pas simple du tout ..... 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Luc G
Membre
Enregistré le : vendredi 22 septembre 2006, 21:49
Localisation : Dans le sud

Message par Luc G »

Gyp' a écrit :Bref, la réponse à tes questions n'est pas simple du tout ..... 8-)
je m'en doutais un peu :-P Mais le fait qu'il y ait quand même, pour certaines espèces, inféodation à un biotope peut limiter un peu la perplexité que peut avoir un ignorant dans mon genre devant l'étendue des possibilités : c'est déjà mieux que rien ! Reste à prendre la peine de lire un peu les quelques bouquins que j'ai sur insectes et papillons (c'est plus facile de les acheter que de les étudier) pour être capable, au moins de faire des hypothèses.
Luc G
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »