Ce Cerceris c'est celui que tu verras vraiment partout, avec son (quasi-)jumeau, sabulosa (pas vraiment sabulicole ^^).
Tu peux aussi trouver quinquefasciata assez régulièrement dans la région, et arenaria (qui est beaucoup plus gros). Les autres sont moins courants et je ne les ai pas encore observés.
Je trouve rybyensis surtout sur des terrains vagues ou des prairies avec de la végétation clairsemée par endroit (voire aussi les parcs communaux - il y en a pleins au campus à Besançon)-, jardins, etc).
Le milieu où j'ai vu les plus grosses densités de cette charmante bestiole sont les tas de terre (des gros) où pleins de gravats sont déposés ensuite (agglos, planches etc). Elle n'apprécie pas forcémment les gravats mais les tas de terre, oui, surtout qu'ils ne sont pas trop colonisés par la végétation. ces tas de terre sont vraiment propices à cette espèce pour creuser ses nids, avec pleins de Lasioglossum (petites abeilles peu trapues) qui serviront de casse-croutes pour les larves.
Tu pourras aussi trouver des pompiles (ça court plus vite par contre), des Eumenes (ça se repère à 10m au vol : les femelles utilisent le tas de terre comme carrière d'extraction de matériaux pour leur nid) et pas mal d'abeilles sauvages.