[Porcellio spinicornis] Oniscidae ?

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Bozo
Admin-galerie

[Porcellio spinicornis] Oniscidae ?

Message par Bozo »

Rien.

Mais alors je n'y connais rien du tout ! :lol:

Je vous le donne tel qu'il est, un peu poussiéreux, mais il se traîne à 18 (je crois...) pattes partout dans la maison... :wink:

Image

Fred Chevaillot : France : 13 9 2008 : St Christophe en Oisans : 38520

altitude : 1450 m - taille : 7,5 mm mesuré (corps)

ref:38522
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
Arp
Membre confirmé

Oniscidae ?

Message par Arp »

Bonsoir Bozo,
Bozo a écrit : mais il se traîne à 18 (je crois...) pattes partout dans la maison... :wink:
J'espere que non :0021: (14 :mrgreen: )

Dès le début je penserait fortement a Porcellio spinicornis aussi - la tête et le pleon sombre/noir, la flagelle ... mais quelque chose des lobes frontales/laterales me fait méfiante - pouvrait qu'il s'agit de spini de tout façon (je crois qu'ils sont bien variables en ce qui concerne les lobes) mais aux sud de la France et en montagne je doit être prudent et "réfléchir" un peu :oops:
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Bozo
Admin-galerie

Oniscidae ?

Message par Bozo »

Bon d'accord ... 14 :oops: :0008:
Et peut-être du côté des Oniscidae, non ? :roll:
olivier9099
Animateur

Oniscidae ?

Message par olivier9099 »

Oniscus asellus ?....

C'est vrai que c'est pas trop son allure même si cela y ressemble.... si tu as encore la bête tu peux regarder les antennes pour voir si on a bien l'épine (spinicornis) ou non ?
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Arp
Membre confirmé

Oniscidae ?

Message par Arp »

Bozo a écrit :Et peut-être du côté des Oniscidae, non ? :roll:
Non, je crois que on peut reconnaître la flagelle de deux articles, 1er article beaucoup plus longue que l'article distale (presque 2x?). Pour ça, et pour le habitus/granulation je pense Procellionidae/Trachelipodidae. Je ne peux pas bien reconnaître les pseudo-trachées, mais je "m'imagine" de voir deux paires - ou, plus correcte - de ne pas voir cinq paires :?:

Ne peut pas être Oniscus asellus non-plus du fait de la lobe frontal bien developé. Mais c'est justement la largeur de cette lobe et surtout la largeur des lobes laterales qui me fait incertain de spinicornis (même si en spinicornis ceux sont quelque peu variables). Aussi, dans la photo on ne reconnais pas a la "spini" - mais pouvrais être causé par la perspective et de temps a temps j'ai aussi trouvé des spinicornis de spini peu developé - avec 7,5 mm serait un spinicornis pas totalement developé de tout façon.

Mais je realement ne pense pas trop fort a spinicornis - je sais que j'ai déja vu cettes lobes sur des photos/schémas ... mais ou!? :0006:

@Franck/Emmanuel etc: Quelles autres espèces de tête et pleon sombre est ce qu'il y dans cette région??

P.S. @Boso: C'est un mâle non? Est ce que on pouvrait produire une photo ventral du pleon (abdomen/section posterieur du corps) sans les pattes au dessus? Et si on va faire des photos de tout façon ... Image ... une perspective bon du Telson (la "queue"), la 7eme patte, et une de la tête/lobes et la antenne?
Salut, Arp
- - -
Bozo
Admin-galerie

Oniscidae ?

Message par Bozo »

Merci à tous les 2, et particulièrement à Arp pour sa réponse détaillée !
Malheureusement, je n'ai pas gardé la bête :-| Donc au mieux, je peux grossir des détails, mais ne peut rien montrer de plus.
En fait, j'ai gardé l'autre (facile à identifier) et pas celle-ci (qui pose question)... :mrgreen:
Arp
Membre confirmé

Oniscidae ?

Message par Arp »

Bon, après de rechercher un peu mes livres et de regarder beacoup des têtes de spinicornis, autre fois, maintenant avec le focus sur la variabilité des lobes frontale et laterales je peux que concluir que les lobes de cette animal pouvraient convenir pour spinicornis sans problème. J'ai beaucoup des spinicornes avec les lobes laterales moins large (le côtés laterales moins large que la tête) mais aussi qqs comme cette forme ici, de lobes plus larges de côtés laterales qui avancent en dehors du coté de la tête.

Toutes les autres characteres convenient aussi par spinicornis; Tête et pleon noir, granulation aligner en lignes, longeur des articles de flagelle, forme de telson ... seulement qu'on ne peut pas reconnecer le dent sur le antenne :roll:

Donc, je reste en "probablement spinicornis" de tout façon, mais serait interessante saver ce que pensent les expertes Françaises :?:
Salut, Arp
- - -
noelouigre1
Animateur

Oniscidae ?

Message par noelouigre1 »

D'accord avec Arp, plutôt un animal de type spinicornis, sans toutefois pouvoir éliminer les autres espèces du "sud" de la France (chez vous c'est le sud, par rapport à chez nous :-))...
Notamment 2 choses me chagrinent :cry: :
- le lobe frontal qui parait fortement saillant mais arrondi (déjà signalé par Arp)
- Le basis des uropodes qui me parait court (il est souvent bien développé chez spinicornis et atteint la pointe du telson). cela est peut-être lié à la dessication de l'animal (qui doit être mort ?)

Bref, Porcellio sp pour moi

Franck
noelouigre1
Animateur

Oniscidae ?

Message par noelouigre1 »

Bon, puisque maintenant j'ai les super-pouvoirs légués par Emmanuel, me voilà bien embêté :?
Je renomme comment le titre : Porcellio sp??
J'ai une hésitation de dernière minute : est-ce que cela ne pourrait pas être un autre genre (Trachelipus p. exple??)
Avant de le renommer, j'attends vos avis et arguments :wink:
Franck
Arp
Membre confirmé

Oniscidae ?

Message par Arp »

Bonjour Franck,

Selon la liste des espèces de la France que Emmanuel avait telecharché a le groupe yahoo je pense que cette question ce traduit a si il pourait s'agir de T. rathkii n'est ce pas? (Certainement pas ]url=http://insektenfotos.de/forum/thread.ph ... #post62155]T.ratzeburgi(i)[/url])

Pro:
- Telson / uropodes semblent +/- okay
- Tuberculation de corps +/- okay
- Lobe frontal semble +/-- okay
- Coloration des epimeres semble +/--- okay ?

Contra:
- Tete et pleon sombre
- Lobes laterales: je ne pourait trouver ni 1 seule rathkii avec ceux lobes larges de bord lateral plus large que la tete)

Aditionalement, plus haut j'avait remarqué les flagelles qui semblent d'avoir le 1re article beaucoup plus longue que le distale - mais je ne suis pas 100% certain que c'est ne pas de domage??

De tout façon, pour les pointes contra je ne pense realement pas a que il s'agit de T.rathkii ... moi, je reste chez Porcellio sp. cf. Porcellio spinicornis :-|
Salut, Arp
- - -

Retourner vers « Isopodes »