[Phaenomerus sp.] Curcu polynésien

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Myrmédon
Membre

[Phaenomerus sp.] Curcu polynésien

Message par Myrmédon »

Si les Erotylidae et les Anthribidae tropicaux ne sont pas des familles qui attisent les ardeurs et les commentaires passionnés des entomologistes du forum, peut être qu'un Curcu le fera.

Encore une bête nouvelle pour la Polynésie française, et même très certainement un genre nouveau pour ce territoire.
On m'a soufflé le genre Phaenomerus, ça collerait ? Et quelqu'un est capable d'aller plus loin pour cette espèce probablement d'introduction récente ?

Image
T. Ramage : Polynésie française : Mahina : 98709 : 16/11/2012
Altitude : NR - Taille : 4mm
Réf. : 116987

Image
T. Ramage : Polynésie française : Mahina : 98709 : 16/11/2012
Altitude : NR - Taille : 4mm
Réf. : 116988

Balises :
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Curcu polynésien

Message par Nicolas Komeza »

Pourquoi introduction ? Il est très possible qu'elle soit autochtone dans ce secteur géographique il y a plusieurs espèces connues.
Sinon oui je partirais sur un Phaenomerus aussi.

Nicolas
Myrmédon
Membre

Curcu polynésien

Message par Myrmédon »

Les Curcu de Polynésie française ont été relativement bien étudiés, même si il reste encore pas mal d'spp endémiques à décrire (et je crois savoir que tu le sais bien, tu dois en avoir avec les Cryptorhynchinae de Jean).
A première vue, en dehors des radiations des Rhyncogonus, Miocalles et autres Ampagia, les Curculionidae sont plutôt introduits en Polynésie française et dans la littérature je crois qu'aucun Conoderinae n'est cité de ce territoire. L'espèce de Mecopus et ce Phaenomerus ont été collectés sur Raiatea tous les deux, au même endroit, dans un jardin. C'est pour toutes ces raisons que je pense que cette espèce est d'introduction récente (entre 1940 et aujourd'hui).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »