technique conservation des Diptères

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

littlebigfly
Membre

technique conservation des Diptères

Message par littlebigfly »

Pour conserver et envoyer vos Diptères :

-en alcool : les laisser en alcool, ne surtout pas les sortir. Les envoyer en alcool.
-pour sortir un diptère de l'alcool sans le dessiquer, ni l'abimer : les plonger dans du glycerol pur pendant au moins 2 h, puis les plonger dans du methylène, si le méthylène est trouble, changer le méthylène complètement. Une fois que le (méthylène) Toluène est clair, laisser les diptères pendant au moins 2 h. Puis, prendre une boite de pétri, sur le fond de laquelle on a posé un papier filtre (pour absorber le toluène. Y verser les diptères avec le toluène et pipeter le liquide (sans en absorber, c'est vraiment pas bon, et ça vous vaudra un bon mal de ventre...). Laisser secher les mouches en position de coté, les ailes individualisées, afin de pouvoir les coller sur une paillette triangulaire.
cette méthode interdit, bien sur, qu'on pique les bêtes.

-pour envoyer des diptères fraichement chassés : entre 2 couches de coton, dans une boite rigide.

-pour piquer les diptères : la plupart du temps, c'est beaucoup mieux avec des minuties inox, en fonction de la taille, mais par la pratique, je peux affirmer que seules les mouches dépassant le centimêtre sont mieux piquées avec des épingles.

-pour conserver des diptères fraichement chassés : dans une couche classique, individualisés, afin que les pattes ne s'abiment pas entre elles, ni les ailes.

-Enfin, quand vous préparer des Diptères, ne jamais les manipuler avec les doigts !!! ça arrache des soies, souvent essentielles pour la détermination à l'espèce.

amicalement

:)[/u]
Modifié en dernier par littlebigfly le mardi 9 janvier 2007, 14:48, modifié 2 fois.
"On peut estimer à au moins 100 000 le nombre d'espèces de Diptères répertoriées par les entomologistes." Loïc Matile.
hexapoda
Membre confirmé

ah bah oui mais bon !

Message par hexapoda »

glups !
je vais devoir faire tout çà !!!! ZARGH :0001:

euh je te les enverrais en alcool alors !!!! j'irais plus vite ! :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :wink:
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
littlebigfly
Membre

ah bah oui mais bon !

hexapoda a écrit :glups !
je vais devoir faire tout çà !!!! ZARGH :0001:

euh je te les enverrais en alcool alors !!!! j'irais plus vite ! :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :wink:
hihihi, si tu veux, je les renverrai au mnhn, je ne suis pas équipée (plus) :?

amicalement
"On peut estimer à au moins 100 000 le nombre d'espèces de Diptères répertoriées par les entomologistes." Loïc Matile.
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

C'est quoi ce "méthylène" . Chlorure de méthylène (beurk) ?
Cécile
littlebigfly
Membre

on peut aussi utiliser du xylène.... à la place du toluène (mea culpa)
Modifié en dernier par littlebigfly le mardi 9 janvier 2007, 14:48, modifié 1 fois.
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour Littlebigfly,

As-tu un truc pour les tipules car ceux de ma collection ont beaucoup moins de pattes que les autres insectes !

Jean-Philippe Maurel
littlebigfly
Membre

Les Tipules.....................................

arghhhh

en fait, la seule façon de conserver les tipules en gardant toutes les pattes, c'est de les avoir en alcool, en tube individuel (un tube par spécimen), le tout dans un bocal plus grand, emplis d'alcool....

Si tu tiens à ta collection à sec, alors, une fois préparé, un Tipule doit être bien callé, et la boite jamais choquée....

si tu veux mon avis, c'est souvent mission impossible...

désolée de pas pouvoir en dire d'avantage, je n'ai jamais trouvé la solution idéale....
hexapoda
Membre confirmé

idée

Message par hexapoda »

perso, j'ai pas beaucoup de tipules en boites, mais j'ai essayé de mettre le plus près du corps les pattes en utilisant les pliages possibles avec leurs articulations ...
du coup ils ressemblent de loin à des Gerris :cry: , mais pas de casses niveau pattes :wink: !
je nommerais cette technique la Gerriscoléoptèrite :0009: )
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
littlebigfly
Membre

en fait, à mon sens, le meilleur "truc" c'est en alcool....
:?
hexapoda
Membre confirmé

ALCOOL ! keskonpeuboir !

Message par hexapoda »

littlebigfly a écrit :en fait, à mon sens, le meilleur "truc" c'est en alcool....
:?
et certaines colorations ne passent pas??? je sais ce n'est aps mega coloré un tipule, mais le gris ou le jaune ne part pas dans l'alcool à terme???

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »