-en alcool : les laisser en alcool, ne surtout pas les sortir. Les envoyer en alcool.
-pour sortir un diptère de l'alcool sans le dessiquer, ni l'abimer : les plonger dans du glycerol pur pendant au moins 2 h, puis les plonger dans du methylène, si le méthylène est trouble, changer le méthylène complètement. Une fois que le (méthylène) Toluène est clair, laisser les diptères pendant au moins 2 h. Puis, prendre une boite de pétri, sur le fond de laquelle on a posé un papier filtre (pour absorber le toluène. Y verser les diptères avec le toluène et pipeter le liquide (sans en absorber, c'est vraiment pas bon, et ça vous vaudra un bon mal de ventre...). Laisser secher les mouches en position de coté, les ailes individualisées, afin de pouvoir les coller sur une paillette triangulaire.
cette méthode interdit, bien sur, qu'on pique les bêtes.
-pour envoyer des diptères fraichement chassés : entre 2 couches de coton, dans une boite rigide.
-pour piquer les diptères : la plupart du temps, c'est beaucoup mieux avec des minuties inox, en fonction de la taille, mais par la pratique, je peux affirmer que seules les mouches dépassant le centimêtre sont mieux piquées avec des épingles.
-pour conserver des diptères fraichement chassés : dans une couche classique, individualisés, afin que les pattes ne s'abiment pas entre elles, ni les ailes.
-Enfin, quand vous préparer des Diptères, ne jamais les manipuler avec les doigts !!! ça arrache des
amicalement
