Bonjour
J'ai trouvé un petit hyménoptère noir, je ne vois pas du tout ce que c'est (à part un apocrite, et peut-être une femelle pour le dard). Je ne vois pas trop la famille, et encore moins l'espèce.
Axel Dehalleux : France : Rosny-sous-Bois : 93110 : 23/06/2016
Altitude : 83 m - Taille : 8-9 mm Réf. : 165815
Modifié en dernier par inachis ax le lundi 27 juin 2016, 9:29, modifié 1 fois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Merci Fred, je ne sais pas si j'aurais trouvé. Sur la clé, au départ j'étais sur la bonne voie, mais après j'avais des doutes.
Je n'ai pas bien compris quels étaient les 2 critères visibles sur ma photo, permettant d'être sûr de la super-famille et la famille. Je ne suis pas très doué chez les hyméno.
Pour le genre, j'en vois plusieurs possibles, montrant des guêpes noires. Sur une autre photo, le genre Anoplius pourrait correspondre d'après la nervation alaire, qui ne colle pas avec Priocnemis qui ressemble aussi à l'allure.
inachis ax a écrit :
Je n'ai pas bien compris quels étaient les 2 critères visibles sur ma photo, permettant d'être sûr de la super-famille et la famille. Je ne suis pas très doué chez les hyméno.
Pour la superfamille :
Pronotum atteignant la tégula (parfois séparé de la tegula par un espace très étroit) et dépourvu généralement de lobe latéral >Vespoidea
Bravo, Anoplius est bien le genre, la couleur noire ne suffit pas pour identifier le genre, mais la brosse de soies visible sur le dernier tergite permet de discriminer le genre (pour ce qui est de la famille, les antennes enroulées en crosse permettent aussi de penser aux Pompilidae, à une femelle de Pompilidae plus précisément car seules les femelles de la majorité des sous-familles de Pompilidae ont les antennes ainsi enroulées quand l'insecte est mort).
Merci Fred
Dans ce genre, ça pourrait être Anoplius nigerrimus en regardant dans la galerie. Mais y a-t-il d'autres espèces susceptibles d'être confondues dans ce genre ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Effectivement Anoplius nigerrimus est le plus probable, mais il est préférable d'avoir la bestiole en main pour le confirmer, mais à première vue la forme des cellules submarginales correspondent à nigerrimus... En France, il existe cinq espèces d'Anoplius au sens strict qui sont entièrement noirs : concinnus, alpinobalticus, tenuicornis, caviventris, eous et nigerrimus. Les deux plus fréquentes étant concinnus (souvent abondant sur les plages de gallets le long des rivières et fleuves) et nigerrimus dans des biotopes plus variés.
alpinobalticus est présent dans le sud-ouest de la France (comme l'indique son nom).
caviventris est lié aux zones humides
tenuicornis est en France une espèce montagnarde, rare.
eous est une nouveauté asiatique qui chasse dans les marais. Elle se déplace sur l'eau en se servant de l'araignée comme support on dirait qu'elle fait de l'aéroglisseur (voir publication de Shimizu). L'espèce n'a été trouvée qu'une fois en France du côté de Fos-sur-Mer. Cette espèce est donc à rechercher en Camargue.