[Sphecodes sp. F] Sphecodes sp ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Canigou
Membre confirmé

[Sphecodes sp. F] Sphecodes sp ?

Message par Canigou »

Bonjour,

J'avais noté l'absence de clichés de Sphecodes pour les Pyrénées-Orientales, dans la galerie. Avec cet hyménoptère apocrite, je pense modestement combler ce vide, mais peut-on faire plus que Sphecodes sp, sachant qu'une trentaine d'espèces sont présentes en France ?

Merci. :D

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 4/7/2014

Altitude : 35 m - Taille : 11 mm mesurés

Réf. : 123358
GGénus

Balises :
Ami Menoptere
Membre confirmé

Sphecodes sp ?

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,
Déterminer les Sphecodes n'est pas chose facile (et les critères pour les distinguer ne doivent pas être évidents, même sous une loupe binoculaire). Dans tous les cas, il est intéressant de commencer par le sexe !
Antoine
Canigou
Membre confirmé

Sphecodes sp ?

Message par Canigou »

Bonjour Antoine,

Préciser le sexe lorsque cela est possible est utile, voire nécessaire. Le cliché ci-dessus pour le genre Sphecodes ne permet pas effectivement de le déterminer aisément. Je rajoute donc ce cliché de la face ventrale pour le préciser :
- les antennes sont constituées de 12 articles serrés sans réduction,
- présence de brosse aux pattes postérieures.
Il s'agit donc d'une femelle. Maintenant, pour en trouver éventuellement le nom de l'espèce je n'ai pas de documentation spécifique.
Merci Antoine pour ton attention.

Image
Auteur : Canigou - Saint-André : 66690 : 4/7/2014 - Plaine - Taille : 11 mm mesurés
GGénus
Ami Menoptere
Membre confirmé

Sphecodes sp ?

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,
Si tu arrives à compter les articles antennaires, je te crois sur parole. Personnellement j'ai tendance à compter plusieurs fois voire chacune des antennes pour être bien sûr du sexe. A plus forte raison chez les genres cleptoparasites. Car leurs femelles ne présentent pas d'organes de récolte du pollen !
Antoine
J.Carminati
Membre confirmé

Sphecodes sp ?

Message par J.Carminati »

Salut,

J'ai l'impression que tu as une femelle : dans ce cas, il est nécessaire d'avoir quelques vues particulières : l'aile postérieure pour voir si le nervulus est courbe en faisant pratiquement un angle droit ou une courbe en forme d'arc "pas très tendu" ^^

ensuite : une vue de l'aire pygidiale : c'est assez intéressant comme critère, comme dirait Eric, c'est très souvent nécessaire mais c'est chiant parce qu'elle est souvent rentrée sous le tergite 5 et il faut parfois l'arracher pour la voir.

Après je ne me souviens plus des autres critères (ponctuation du scutum, des tergites, l'allure du clypeus, etc), mais vu la taille de ton spécimen on doit être dans les "moyens" ou les "gros", qui sont moins compliqués que les "tous petits".

Tout ce que je sais, c'est que c'est pas ruficrus (qui a les pattes rouges, chez les 2 sexes je crois)
Canigou
Membre confirmé

Sphecodes sp ?

Message par Canigou »

Je vais essayer de faire ressortir convenablement les détails cités, mais sans garantie mon matériel étant limité.
Merci jé-et-les-insectes et Ami Menoptere. :D
GGénus
J.Carminati
Membre confirmé

Sphecodes sp ?

Message par J.Carminati »

Il ya la clé de Bogusch et Straka sur les Sphecodes en accès libre sur internet. elle est pas mal je trouve, sauf peut-être les illustrations : les photos ne sont pas toujours mieux que les dessins, dans notre cas, ben on ne voit pas forcément bien les détails sur les photos...
Canigou
Membre confirmé

Sphecodes sp ?

Message par Canigou »

Grand merci jé-et-les-insectes pour cette clé, je me plonge dans sa lecture, mais je crains effectivement que mes clichés ne soient pas suffisamment nets pour les critères à examiner.
Cordialement. :wink:
GGénus
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »