larve de bupreste...

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
cristel
Membre confirmé

larve de bupreste...

Message par cristel »

:) Bonsoir à toutes et à tous :)

Savez-vous si on peut élever une larve de bupreste avec la technique du bocal utilisée pour les longicornes? (celle m'a conseillée JEAN-ED).
J'en ai une en ce moment,mais elle reste à la surface,et ne s'enterre pas dans la sciure ! 8-O
cristel
Membre confirmé

Message par cristel »

:D ok,c'est tout bon,elle a fini pas s'enterrer dans le pot! :)
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Cristel,
Les larves de bupreste sont très fragiles à la manipulation.
Généralement, une larve que l'on a sortie de son support est condamnée.
Le meilleur moyen de les élever, lorsqu'on en a repéré une, est de prendre un assez gros volume du substrat qui les héberge et de le mettre en élevage dans des caisses.

Cordialement Benjamin
cristel
Membre confirmé

Message par cristel »

:) Et oui,la mienne est morte une semaine après....
Je l'avais trouvé sous l'écorçe d'un hêtre ?Et je l'avais prélevée avec une pince souple!
On ne m'y reprendra plus,je n'aime pas faire mourir inutilement...c'est le seul échec que j'ai eu pour le moment.
Mac-kever
Membre

Message par Mac-kever »

Bonjour cristel

En me baladant sur le site, je tombe sur ton post qui est déjà ancien mais je veux bien te donner quelques conseils qui te serviront l'année prochaine.Les larves de longicurnes et buprestes ne se nourrissent pas de sciure, ils creusent des galéries dans le bois massif contrairement aux cétoines et lucanes qui peuvent vivre dans le terreau. Toutes les larves de coléos sont très susceptibles d'attraper nos microbes et pas le contraire. Il faut donc éviter de les toucher, les prendre avec des pinces propres ou les déplacer à l'aide d'instruments "naturels" de fortune, batonnets, feuilles etc.
Pour avoir la chance de réussir un élévage de longi ou bupreste il faut absolument remettre la larve dans le même bois où tu l'as trouvé. Certaines espèces vivent dans des essences variés mais une fois habituées à un substat donné elles ne changent que très difficilement et au prix de grosse pertes pendant les premières générations.
Pour "replanter" les larves dans un bout de bois, fais un trou à la perçeuse au diamètre de la larve et fais la glisser délicatement, bouche le trou pendant quelques jours avec un caillou dessus pour l'empecher de sortir. La présence de copeaux indique qu'elle a démarré une nouvelle galérie. Respecte bien l'endroit dans le bois où tu l'as trouvé, aubier, coeur, sous l'écorce.
Entrepose la bûche dans un droit ni trop sec ni trop humide à l'abri du soleil direct.
Après il n'y a plus qu'à attendre !
Attention boucoup de larves mettent plusieurs années à se développer !
Bonne chance !
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

J'habite en appartement, sans balcon... Si j'entrepose des branches avec des larves de longis dans un aquarium fermé avec un taux d'humidité stable, ais-je une chance de voir quelque chose en sortir?

Stéphane
cristel
Membre confirmé

Message par cristel »

:) Merci mac-kever pour ta réponse!
Je réussi très bien l'élevage de larve de longicorne jusqu'à présent.Mais mon essai avec le bupreste est raté :cry: .Ok,la prochaine fois que je tombe sur une larve de bupreste,j'essaie de trouver une branche de l'arbre hôte pour faire un forage. :)
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

cristel a écrit ::) Et oui,la mienne est morte une semaine après....
Je l'avais trouvé sous l'écorçe d'un hêtre ?Et je l'avais prélevée avec une pince souple!
Je ressors ce post pour savoir si par hasard tu avais une photo de cette larve; j'en ai trouvé hier dans du hêtre aussi, un peu différentes de celles que j'ai vues jusqu'à présent, notamment: sur le prothorax, 2 lignes longitudinales "sclérifiées" parallèles, ce sur les 2 faces ventrale et dorsale (en fait d'un côté ça fait "TT", de l'autre "II"). La forme générale est plutôt celles des agrilus, long. jusqu'à ~=25mm, sans "forceps anal" visible.
Et différentes aussi parce que ces larves creusent toutes des galeries dans un plan perpendiculaire à l'axe de la chandelle de hêtre, et dans l'épaisseur du bois, et non pas parallèlement à cet axe et plus ou moins en surface. 8-O

Loin de mes docs, de ma bino et de mon apn, je trépigne d'impatience de savoir ce que c'est :lol:
Alors, aurais-tu une photo :?: :wink:
EDIT: Finalement, après quelques recherches, ce n'est pas un bupreste, mais sans doute un eucnemidae. :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Matthieu
cristel
Membre confirmé

Message par cristel »

:) De toute façon,je n'avais pas de photo...... :?
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

Entomofou a écrit :J'habite en appartement, sans balcon... Si j'entrepose des branches avec des larves de longis dans un aquarium fermé avec un taux d'humidité stable, ais-je une chance de voir quelque chose en sortir?

Stéphane
Je viens d'avoir un Agrilus biguttatus qui vient d'émerger hier.

la méthode est simple: j'ai récupéré l'écorce de la souche où les larves (il y en avait 3) étaient, avec un peu du bois de la souche récupéré. Le tout est placé dans une "faunabox" (ou autre boite plastique avec couvercle!) et recouvert par un peu de substrat récuperé des terrarium d'élevage des cétoines, un verre d'eau. Le substrat permet de maintenir une humidité plus stable à l'intérieur.

Tous les jours je vérifie l'humidité et pulverise de l'eau le cas échéant.

Sinon gros coup de gueule :evil: :
je suis aller hier dans les marais pour récupérer des branches d'"ormeau" où il y avait des Ovalisia mirifica. Tous les arbustes ont été nettoyés (euh pardon rasés :cry: ). Sur les 3 endroits où je l'avais retrouvé il n'enexiste plus un seul :0008: :0004:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »