Questions à propos de lycaena phlaeas (élevage

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Limenitis78
Membre

[question] Questions à propos de lycaena phlaeas (élevage

Message par Limenitis78 »

Bonjour à tous: Je m'excuse de l'éventuel Hors sujet auquel cas je m'en excuse fortement
Je souhaite élargir un peu les espèces que j'élèves et l'idée d'essayer des lycènes me trotte de plus en plus. Néanmoins leur élevage est apparement une lutte de tout les instant suite à l'échec de T betulae (merci JeanAlain pour les oeufs malgrer le raté complet et la chenille parasitée j'ai pas dit mon dernier mot pour celui la) je souhaite repartir de zéro avec une autre espèce.

Je souhaite commencer par le plus basique de tous qu'est le cuivré commun et comme je vais aller en vendée dans le mois qui suit la ou il est bien plus présent j'aimerait essayer de trouver des chenilles.

Cependant j'ai préparer pas mal de plans d'oseille cultivée (achetée l'an dernier donc elle sont maintenant bien décontaminées de leurs pesticides.) Je me souvient plus du nom exact mais sa commençais par rhumex sp. Elle fait des feuilles un peu pourpres et ne fait pas de tiges. (sa reste étalé comme une salade). Je ne sait pas si j'ai des chances que la plante interesse une femelle ou des chenilles. J'ai aussi refait une petite colonie en tube de lasius pour chouchouter les chenilles.

La ou les problèmes commencent c'est d'arriver à débusquer les dites chenilles ou sa plante. Comme il est présent de fin mars à fin octobre voir plus je sait pas si les générations se chevauchent entre-elles et qu'en été on trouve tout les stades ou non. Je suis encore un peu nul en bota et j'ai du mal à reconnaître une oseille sauvage surtout que cette charmante plante a pas mal d'espèces proches qui ne le sont pas et en compte plusieurs aussi :evil: .

Voila si vous avez quelques infos pour éclairer ma lanterne je suis très preneur.

Il se peu que je tente aussi l'azuré commun mais rien n'est certain.
adrimantis
Membre

Message par adrimantis »

Bonjour
Je suis actuellement en Vendée et je voudrais savoir pourquoi tu dis que le cuivré commun est plus présent en vendée?? Et a quel endroit plus précisément.

Merci d'avance
lycaena85
Membre

Message par lycaena85 »

Salut salut !

Je suis de Vendée expatriée en région Centre et parfois en Rhone-Alpes pourtant j'ai pas l'impression de voir plus de Lycaena phlaeas sur mes terres natales. A partir du moment où le biotope est favorable on en trouve quelque soit le département.
En entomologie comme au rugby tout est dans la minutie.
adrimantis
Membre

Message par adrimantis »

Ok c'est quel type de biotope le plus favorable ??
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Pour la Vendée, quelques pistes sur les plantes-hôtes larvaires (et donc sur les biotopes) ici http://www.aer-nantes.fr/images/publica ... 234265.PDF et là http://www.aer-nantes.fr/images/publica ... er19-3.pdf
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

Comme je l'ai évoqué sur un autre forum, je me pose la question du risque de pollution génétique. Tu vas quand même prendre des individus vendéens pour les amener chez toi, et le risque d'échappée de ta serre n'est pas nul. Est ce éthiquement pertinent ? Je ne saurais le dire, mais je pense que ce questionnement doit être posé.
Limenitis78
Membre

Message par Limenitis78 »

J'oubli l'idée actuellement. Mais en IDF il est rare (en vendée n'importe quel friche rase en possède des dizainnes) en yvelines c'est rare de trouver plusieurs individus. Et j'en voit que à la fin de l'étée en règle générale.
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Pour essayer les Lycaenidae, pourquoi ne pas commencer avec Cacyreus marshalli , les oeufs sont facile à trouver, l'élevage facile, la chenille jolie (même la chrysalide) et pas de risque de pollution génétique
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

tcand a écrit :Pour essayer les Lycaenidae, pourquoi ne pas commencer avec Cacyreus marshalli , les oeufs sont facile à trouver, l'élevage facile, la chenille jolie (même la chrysalide) et pas de risque de pollution génétique
Est ce qu'introduire une espèce dans un département où elle n'est pas connu n'est pas "pire" qu'une pollution génétique ? Même si effectivement, vu sa répartition, il y a peu de chance qu'elle survive en dehors de la serre, mais cette chance existe.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Mathurin C a écrit :Comme je l'ai évoqué sur un autre forum, je me pose la question du risque de pollution génétique. Tu vas quand même prendre des individus vendéens pour les amener chez toi, et le risque d'échappée de ta serre n'est pas nul. Est ce éthiquement pertinent ? Je ne saurais le dire, mais je pense que ce questionnement doit être posé.
C'est une question très pertinente, notamment avec les lâchers de papillons que certaines entreprises proposent pour agrémenter certains évènements festifs, par exemple des mariages. Il y a quelques années (en 2003), notre association (cf.http://www.aer-nantes.fr/index.php) avait été sollicitée pour en organiser un pour la folie des plantes à Nantes et nous avions refusé. Évidemment, quelqu'un d'autre s'en était chargé et des espèces non indigènes (ou éteintes dans notre département) avaient été choisies pour l'évènement, soit disant toutes d'élevage : je me rappelle d'une photo dans Ouest-France qui montrait un magnifique spécimen de Melanargia galathea d'une sous-espèce du groupe procida, manifestement en provenance des Alpes... et pas issu d'élevage sans doute.
Pour des espèces invasives comme Cacyreus marshalli, c'est un autre débat, même si à terme celle-ci s'installera inexorablement dans tous les départements français où le climat lui est favorable.

Retourner vers « Lépidoptères »