[Chorthippus sp.] Les hommes préfèrent les brunes... .

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

vincesap
Membre confirmé

[Chorthippus sp.] Les hommes préfèrent les brunes... .

Message par vincesap »

C'est mon cas en tout cas... Sauf que là, d'après ce que j'ai lu sur le forum, je ne suis pas sûr qu'on puisse aller jusqu'à l'espèce. Je suis assez confiant pour le genre : lobe basal sur l'élytre, avec un champ médian normal. Par contre, pour l'espèce... En galerie, j'en aurais fait un Chorthippus brunneus sans trop me poser de question. Mais d'après ce que je lis ici, ce n'est pas si simple. Notamment avec le criquet de ce sujet, dont le titre en forum est resté invalidé, mais qui est fiché comme C. biguttulus en galerie. Par contre, la prairie naturelle d'où mon criquet provient est juste au bout de ma rue, et elle regorge de ces criquets en ce moment, je peux très bien y retourner pour faire d'autres photos (j'en ai une de dessus, mais pas terrible). Voire même les écouter chanter : j'ai lu que le chant permettait de les différencier de ses "jumeaux". Comment doit-il être ?

Image

Vincent Valli : France : Fouchères : 10260 : 16/9/2012

Altitude : 133m - Taille : nombreux individus de toutes tailles, 17mm pour celui-ci

Réf. : 92020
Modifié en dernier par vincesap le dimanche 6 octobre 2013, 20:29, modifié 4 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Les hommes préfèrent les brunes...

Message par inachis ax »

Salut Vince (mdr j'ai failli écrire vinz)
Et, ce sont même plus que des jumeaux, car ce sont des triplés (on n'a pas de mollis identifié en galerie).
A peu près indistinguables sans le chant du mâle. Ce sont les fameux "bbm".

Pour le chant tu peux essayer de regarder sur ce site : http://www.biologie.uni-ulm.de/cgi-bin/ ... d=n&lang=e
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

je ne trouve pas de chant sur ton lien Inachis.........
Ici c'est facile il suffit de cliquer sur "voir la vidéo" http://soc.als.entomo.free.fr/Chorthippus.html
les chants sont très différents.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Merci à vous deux. Effectivement Axel, je ne suis pas familiarisé avec le site dont tu me donnes le lien, et je n'arrive pas à en tirer de son. Par contre, les vidéos avec bande-son sont très parlantes. Là comme ça à froid, je ne saurais pas vous dire lequel c'est, je n'ai pas assez fait gaffe en prenant mes photos. Mais j'y retourne dès que je peux et je vous fais signe aussitôt. Merci beaucoup en attendant. A très vite.

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

J'avoue que naviguer sur ce site n'est pas évident en effet.

Pour brunneus, il y a des enregistrements sur cette page : http://www.biologie.uni-ulm.de/cgi-bin/ ... g=e&pr=nix

Pour biguttulus, il y a plusieurs sous-espèces, et je ne sais pas lesquelles on trouve. Pour la ssp. biguttulus, on a des enregistrements là :
http://www.biologie.uni-ulm.de/cgi-bin/ ... g=e&pr=nix

Pour mollis, plusieurs sous-espèces aussi. Pour la sous-espèce mollis, on a ça :
http://www.biologie.uni-ulm.de/cgi-bin/ ... g=e&pr=nix

En fait je n'avais jamais trop chercher à les identifier avec le chant. Mais la différence me semble assez flagrante finalement.
Du coup après avoir écouté les chants, je pense que les bbm que je trouve à Grignon où je suis actuellement sont des biguttulus (il faudrait que j'essaie d'en faire un enregistrement). Même chose pour ceux que j'ai déjà entendu à Rosny dans le 93. Mais je pense avoir déjà entendu brunneus dans l'Yonne.
Le chant de mollis ressemblant à brunneus en beaucoup plus rapide ne me dit rien.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Les chants sont effectivement très différents et faciles à différencier.
Par contre, on peut très bien avoir les 3 espèces en même temps sur un site.... :?

Pour Ch. mollis, je dois avoir des photos identifiées (identification au chant avant la prise de vue). J'essayerai d'en retrouver une pour la galerie...
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

J'y suis retourné ce midi. Il y avait toujours autant de criquets (ça saute dans tous les sens quand on marche dans les hautes herbes), mais peu de chants. Je n'ai entendu que deux chants différents, celui d'un criquet vert qui pourrait bien être un Chorthippus dorsatus, mais comme c'est l'autre que je cherchais, je ne me suis pas arrêté dessus ; et celui d'un criquet indéterminé dans le sens où je n'ai pas réussi à le voir. Celui-ci est très méfiant, s'arrête de chanter dès qu'on approche, et d'aussi longtemps que j'ai attendu, ne se remet pas à chanter. J'ai observé plusieurs de ces criquets marrons à X blanc sur le dos et à barre blanche sur l'aile, mais aucun n'a voulu chanter devant moi. Tout cela pour dire que, sans avoir vu l'auteur du chant, ce second son ressemble vraiment beaucoup à celui de C. biguttulus. Je referai un essai un jour où il y aura plus de soleil...

Existe-t-il, s'ils ne veulent pas chanter devant moi, des critères qui pourraient aller jusqu'à l'espèce si je devais en capturer un ? Je rpécise que je n'ai pas de bino, et que j'aimerais autant ne pas avoir à me lancer dans la dissection :)

Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Laisse tomber celles qui ont une barre blanche sur l'aile ce sont des femelles, elles ne risquent pas de chanter.
Il existe quelques critères de nervation assez difficile à interpréter sur les tegmina des mâles, mais mieux vaut le chant.

Si tu as entendu un truc qui ressemble à biguttulus c'est que c'est lui, tu ne peut guère le confondre avec brunneus et mollis ne fréquente pas les prairies à hautes herbes (c'est une espèce de pelouses sèches à végétation clairsemée et pas mal de cailloux ou de sol nu).
Modifié en dernier par Bébert le mercredi 19 septembre 2012, 16:13, modifié 1 fois.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Ah mince, je les trouvais jolies avec leur bande blanche. C'est d'ailleurs ce qui m'a décidé à le prendre en photo. Donc, si c'est ça : oui, je suis certain que ce n'était pas un chant de brunneus ; et oui, je suis certain aussi qu'il n'y a pas de sol nu à cet endroit, et que les herbes sont hautes et très loin de ressembler à une pelouse. J'en veux pour preuve que j'ai des piqûres d'aoûtats jusqu'au pectoral :0009: (cette "pelouse" est mon terrain de jeu habituel :mrgreen: ). Donc, je peux valider Chorthippus biguttulus dans ma collec. Merci beaucoup à tous.

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Du coup je l'ai enregistré en galerie :wink: . A bientôt.

Retourner vers « Orthoptères »