Bonjour Eugène,
Elles sont pâlichonnes les lentilles d'eau de ta piscine à Schtroumpfs
Ta jolie guêpe me semble plutôt être un Pteromalidae, avec notamment sa coxa III de taille équivalente à celle de la I (2 à 3 fois plus grande chez les Torymidae).
Bon, je vais acheter des lentilles fraîches
Tu as probablement raison mais je suis totalement ignare dans ces familles et pourtant ces microbes me fascinent.
Il y a un Pteromalinae sp. sur le dos qui lui ressemble au niveau de la nervation entre autre... mais les ressemblances !
Bonjour
il s'agit en effet d'un Pteromalidae . Un mâle d'après l'aspect de l'abdomen. Le genre et même l'espèce sont ici identifiables. J'attire votre attention sur la forme très particulière de la nervure marginale.
Bien sûr, la plupart des caractères qui seraient à utiliser pour suivre une clef sont invisibles sur cette photo. Ici l'insecte en question est reconnaissable pour celui qui le connait déjà à son allure mais surtout à la nervure marginale très épaisse, plus large au milieu qu'aux extrémités dite "sausage-like" dans une clef bien connue des genres Pteromalidae. Je laisse chercher un peu, si personne ne trouve, je donnerai le nom.
serait-ce ça ? :
" Wings ...
Apart from the cases of brachypterous females and macropterous males
that are not linked to the intersexual selection, there are only few examples of wing
dimorphism in Pteromalidae. One such example is Mesopolobus morys (Walker) (Fig.20),
where males have a distinctly thickened, sausage-like, marginal vein."
Oui, il s'agit bien de Mesopolobus morys, d'ailleurs espèce commune. Chez les Tetracampidae, on peut en effet observer une forme semblable de nervure marginale, mais c'est une autre famille... En tout cas, c'est une très belle photo!