même avant la carène : il y a un gros gros indice : les antennes de ce mâle sont enroulées en crosse et le dernier article ne forme pas un crochet : ça pourrait être le mâle de l'autre que tu as posté...
là tu as tout pour situer le groupe (dans Berland) : l'indice des tegula, les antennes du mâle, l'absence de carène...
avec ces fémurs non modifiés (autre indice : la plupart des mâles du genre caractéristique du groupe a les fémurs modifiés, les fémurs médians j'ai vérifié dans Berland), je commence à avoir une idée du genre.
D'après Berland, première fois que j'utilise cette clé.... Je tombe sur Ancistrocerus, et notamment sur le critère du clypeus profondément échancré de la figure 48, page 25 (mâle). Ce qui m'amène à A. oviventris.
Je doute de la pertinence de ma première détermination, d'autant plus que cette espèce n'est pas dans la galerie.
Benoît
L'entomologie et les Sciences, une vie de passion....
Et je ne sais pas comment tu fais pour tomber sur Ancistrocerus, ... ?
A mon avis, lequel est t'humble, bien sûr,
tu ferais mieux de te servir des indices de Jé (très pertinents) pour une Recherche sur ce Forum
Ici on ne voit clairement pas de carène, qui est pourtant le critère utilisé par Berland.
Il faut avoir une vue dorsale du premier segment : normalement chez Ancistrocerus (regardes ceux de la galerie) tu dois voir un trait qui sépare la zone verticale (à l'avant du tergite 1) de la zone horizontale (deuxième moitié du Tergite 1) : vue de près il s'agit d'une arête, d'un empâtement au niveau du premier tergite. si tu n'en vois pas, c'est que ce n'est pas un Ancistrocerus.
Remarque : la plupart des Ancistrocerus ont un dessin en U carré sur la deuxième moitié du premier tergite (la zone horizontale).
Et puis une autre remarque : les Ancistrocerus ont les antennes qui se terminent en crochet (le treizième article modifié, les autres sont normaux), et non en crosse (càd que les dernier articles s'enroulent autour du treizième).
Est-ce que ça te permet d'avancer?
Un truc : n'hésites pas à jeter un coup d'oeil dans la galerie pour visualiser ces critères : les Tegulae, la carène sur le tergite 1, les antennes des mâles...
mais pas trop à la couleur (du corps, je n'ai pas l'impression qu'il y ait bcp d'espèces avec un clypeus tout noir !).
tu as trouvé le pdf en ligne de la clé de Christian Schmid-Egger traduite et avec les dessins ?
ça devrait t'aider.
Ne désespère pas, c'était pareil pour moi il n'y a pas si longtemps : "c'est quoi cette carène dont parle Gilles ? je ne la vois pas !", mais après, tu le repère assez facilement.
Juste une question : c'est une sorte d'épine au niveau de la coxa du milieu ?
J'ai bien suivi vos conseils, je me suis imprégné de la chose... Voici ma seconde proposition!
1) Hanches 2 munies d'une longue apophysespiniforme : Odynerus (Hoplopus) reniformis, maintenant sur FaunaEuropea Odynerus (Spinicoxa) reniformis
Ai-je bon? Si oui, il semblerait que cette espèce ne soit pas dans la galerie...
Merci
Benoît
L'entomologie et les Sciences, une vie de passion....
Explique ton cheminement. Ce sera bien pour ceux qui ne s'y lancent pas et cela permettra à ceux qui savent un peu, ou beaucoup, de comprendre et de corriger éventuellement.