[Trithemis annulata]Trithemis annulata] émergence massive ? ou petite migration

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

[Trithemis annulata]Trithemis annulata] émergence massive ? ou petite migration

Message par joyce30 »

15 Juillet 2014 le Vidourle, rivière, côté Gard aux environs de Villetelle, entre le pont Moulin de Carrière et Pont Ambroix d'Ambrussum.
J'ai vu ce jour bien plus d'une cinquantaine de purpurines mâles ( + 3 femelles) , le long du Vidourle, posés en obélisques sur les roches, agrippés aux grappes des plantains géants qui poussaient dans la rivière en partie à sec, ou qui faisaient des allers retours au dessus de l'eau et des plantes aquatiques. Quelques escarmouches entre eux et avec de rares Crocothemis et avec des Orthetrum cancellatum et coerulescens surtout. Chaque fois que je m'approchais de l'eau il y en avait une quinzaine.
http://nsa34.casimages.com/img/2014/07/ ... 349183.jpg
http://nsa33.casimages.com/img/2014/07/ ... 547797.jpg
Ils avaient des couleurs très vives, brillantes comme laquées ou mouillées, des roses "malabar machouillé" sur l'abdomen , des violets mauves incroyables sur le thorax, et une zone de jaune soutenu ponctué de noir sur l'extrémité des derniers segments.
Les couleurs variaient d'un individu à l'autre, pour certains le dos avait une ligne bien noire au milieu, pour d'autres elle était suggérée en segments plutôt bleutés, ....

C'était éblouissant, Olivier aurait eu les cheveux droits sur la tête devant une telle débauche de couleurs.

J'ai voulu retourner faire des photos 2 jours + tard; presque plus personne; il en restaient quelques uns par ci par là, qui ne se disputaient plus les perchoirs qu'avec des Orthetrum coerulescens.
Ceux qui étaient là avaient des couleurs plus uniformes plus sombres dans le violet rougeâtre. J'ai trouvé une seule femelle.
Un peu déçue. Il ne faut jamais remettre au lendemain...

Comment interpréter ce que j'ai vu ? les couleurs : la fraicheur de sujets juste émergés encore brillants?
Le nombre et la disparition subite ? un regroupement ? une sorte de passage, de" vol migratoire" pour allez voir nos amis Nordistes peut être ?
Comment les couleurs peuvent elles changer si vite ?

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Trithemis annulata: émergence massive ?? ou petite migration locale ??

Message par pierr07 »

Je pense en effet à un effet de dissémination pour cette espèce, assez rapide ce qui je l'espère va l'amener chez nous assez rapidement.
Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Trithemis annulata: émergence massive ?? ou petite migration locale ??

Message par tioneb »

Les liens vers Casimages sont disons, assez mous, voire fangeux. Sans critiquer, :-P cet hébergeur n'est pas au top pendant les mois d'été, les mois ou les photographes en ont besoin. :evil:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

[Trithemis annulata]Trithemis annulata] émergence massive ? ou petite migration

Message par joyce30 »

Oui il y a des problèmes , d'habitude les images durent , en ce moment elles disparaissent.
Des problèmes aussi pour se connecter le M D I et avec les réponses du forum: "gateway time out" Apache server....
ça saute même le temps d'écrire un message.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »