Piezo a écrit :Coléo, et m'est avis qu'il y a de la bryone dioique alentour
Coléo oui, même famille, mais à mon avis, la bryone n'a rien a voir dans l'affaire (j'ai élevé celle de la bryone, elle n'a pas cet anneau clair)
Je pense qu'il y a plutôt de la cochenille (et des "bruyères") pas loin !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Pas vu de Bryone dioique, s'il y en a, c'est anecdotique.
Si cette larve s'attaque aux cochenilles - je ne me rappelle pas en avoir vu sur la rive de Seine où j'ai pris cette photo - je vais la kidnapper pour la mettre sur mes Kalanchoe qu'une espèce de ces saletés est en train de massacrer...
Cette larve était sur le tronc d'un platane à 1,5 m de hauteur environ (pratique pour prendre la photo).
Modifié en dernier par bobabar le mercredi 2 juillet 2014, 22:28, modifié 1 fois.
Elle croque aussi du puceron (en bonne coccinelle) !
La larve n'était pas en galerie, mais l'adulte et la nymphe oui, et sur cette dernière, on voit bien l'anneau blanc (du premier segment abdominal, dixit CPU)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
J'adore les coccinelles... Grâce à ces merveilleuses bestioles insignifiantes, en moins de six années de forum, j'ai eu raison une fois face à Sat', et aujourd'hui face à Piezo
Tremble, CPU
PS : Dans les renseignements en galerie pour la photo, j'ai mis le code postal du 16ème arrondissement de Paris au lieu de celui de Bezons (95870). Si un Gentil Admin pouvait corriger cela... Merci d'avance.