[Aglais urticae] Tortue vs thomise

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Pierre06
Membre confirmé

[Aglais urticae] Tortue vs thomise

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Comme je l'ai noté ailleurs, l'après-midi du 24/06 passée dans le maquis entre Opio et Roquefort-les-Pins (06 ; 170 / 180 m) m'a permis de faire quelques rencontres intéressantes. La première a eu lieu dans une petite clairière de graminées d'une cinquantaine de m de long.

De loin, sur une belle fleur bleue (succise ?), je voyais l'envers contrasté d'un Nymphalidé immobile, ailes grand'ouvertes. De près, j'ai reconnu une Tortue.

Bien qu'un peu intrigué par sa posture et par son apparente tranquillité, j'ai profité sans remord de ma bonne fortune pour faire quelques photos recto et verso :

Image

Pierre Gros : France : Roquefort-les-Pins : 06330 : 24/6/2014

Altitude : 170 m - Taille : 28 mm (Laa)

Réf. : 122525

Ce n'est qu'en m'approchant au plus près que j'ai compris le pourquoi de cet inertie, quand j'ai découvert le petit thomise vert pâle qui se délectait des sucs de sa proie :

Image

Pierre Gros : France : Roquefort-les-Pins : 06330 : 24/6/2014

Altitude : 170 m - Taille : 28 mm (Laa)

Réf. : 122526

Quand on compare le rapport des masses apparentes et la puissance des ailes du papillon, il faut croire que le venin de l'araignée est si foudroyant qu'il empêche instantanément toute fuite de la victime.

[im. NB09047-50 & 09049-53]
... Pierre.

Balises :
totor
Animateur

Tortue vs thomise

Message par totor »

Bonjour Pierre, bravo pour les photos. L'araignée est La Thomise variable (Misumena vatia), coutumière du fait.
Pierre06
Membre confirmé

Tortue vs thomise

Message par Pierre06 »

Merci, tout à la fois pour le compliment et l'info, Dominique. :)

On va peut-être se faire un peu disputer de discuter de ça chez les lépidos, mais j'avais pensé à T. onustus ; il m'intéresse donc de savoir à quoi (de visible sur les images) on peut reconnaître Misumena.
... Pierre.
totor
Animateur

Tortue vs thomise

Message par totor »

Re, en zoomant la troisième photo, la forme de l'abdomen bien rond et plus large à l'arrière va pour Misumena. Les araignées du genre Thomisus ont l'abdomen plus en triangle. Mais je peut me tromper. Dans le Sud, il est certain que dans le genre Thomisus , on ne peut pas aller à l'espèce sur photo.
Pierre06
Membre confirmé

Tortue vs thomise

Message par Pierre06 »

Oh, maintenant que tu as indiqué les différences et que j'ai agrandi l'image, je vois très bien ce que tu veux dire... et ça me rassure sur mes identifications précédentes de T. onustus. :wink:

Tant qu'à faire, j'ai fait un recadrage serré à partir de l'image-source ; le résultat est correct : ici. Penses-tu que ça vaut la peine de monter un sujet côté Arachno et d'inclure cette dernière image en galerie ?

[im. NB09049.2]
... Pierre.
Juventino
Membre

Tortue vs thomise

Message par Juventino »

Bonjour, Pierre!!
Dès que tu voir un papillon ou un hyménoptère (ce sont leurs proies les plus fréquentes) dans cette posture, tu peux te dire qu'un Thomisidé est dans le coup!!!
Pour identifier les Thomisus, j'avais fait un rewrite de post trouvés ici, plus une traduction sur les transformations de couleurs, le tout sur notre site..
Bonne journée et encore merci pour tes belles observations!!
Pierre06
Membre confirmé

Tortue vs thomise

Message par Pierre06 »

Merci, Juventino. :)

Je viens de faire un tour sur ton site ; j'y ai bien trouvé Misumena et Thomisus, mais pas le résumé que tu indiques. :?
... Pierre.
Juventino
Membre

Tortue vs thomise

Message par Juventino »

Merci!!
Changements de couleurs: en bas de page de Misumena plus http://lecolebuissonniere.eu/page220.html
Thomisus, les espèces, en début de page sur Thomisus...
Passe une bonne journée!!
Pierre06
Membre confirmé

Tortue vs thomise

Message par Pierre06 »

Vu ; très intéressant !

Merci et bon WE. Te voilà rebasée à Nice pour l'été ?
... Pierre.
Juventino
Membre

Tortue vs thomise

Message par Juventino »

Excuse moi pour le retard..
Je pense qu'on va déplacer ces liens pour plus de lisibilité, merci pour ton appréciation!!
Je t'explique en MP!!

Retourner vers « Lépidoptères »