[Osmia bicornis M] 1ere Osmia rufa (?) de l'année pour moi

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
fabricius
Membre

[Osmia bicornis M] 1ere Osmia rufa (?) de l'année pour moi

Message par fabricius »

[La nomenclature ayant changé, le valide est Osmia (Osmia) bicornis (Linnaeus, 1758)]

Bonsoir
Pas facile sur cette seule vue d'identifier cette petite abeille, mais à l'habitus, je pense à Osmia rufa.
Mâle (pilosité claire sur le front), 13 article me semble t-il, mais je ne peux compter les tergites perdus sous les poils.
Je ne peux distinguer le pulvillus sur cette photo
derniers tergites noirs.

Image
Fabricius : France : Bouc Bel Air : 13320 : 02/04/2016
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 159390

C'est le premier que je croise cette année, et j'ai cru comprendre qu'ils sortent un peu plus tôt que les femelles.
J'espère ne pas m'être trompé et m'attirez vos foudres :wink:
Insectual Healing is good for me

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

1ere Osmia rufa (?) de l'année pour moi

Message par Gilles Jardinier »

Salut voisin,
Tiens, petit exercice, pour continuer la discussion qu'on a eu dans des sujets récents :
vas-y, prends les clés, et fais nous la démarche de détermination.
On va voir si tu y arrives sur cette seule photo ?
:wink:
jardinons nos villes
fabricius
Membre

Message par fabricius »

Gilles Jardinier a écrit :Salut voisin,
Tiens, petit exercice, pour continuer la discussion qu'on a eu dans des sujets récents :
vas-y, prends les clés, et fais nous la démarche de détermination.
On va voir si tu y arrives sur cette seule photo ?
:wink:
Salut Voisin, et Maître.
J'ai un petit doute sur la démarche proposée, dont je te fais part ici, et que tu pourras peut-être lever.

Je ne suis pas sur de compter le nombre d'articles , notamment en fin de fouet antennaire, qui est flou sur ma photo, ni le nombre de tergites, trop velus, et ne peux être donc sur du sexe.Mais comme je pense avoir reconnu une osmie mâle, je devrais chercher dans cette section de la clé de Terzo et Razmont.

Je ne vois pas les CC sur les ailes, mais comme je pense toujours à une osmie, je vais filer direct à l'art 27 de la clé, puis me perdre à nouveau car je ne vois toujours pas les CC.

Même si je parviens au genre Osmia, je ne pourrai pas en déduire que c'est ça puisque j'ai utilisé la conclusion comme hypothèse de base.
Si je suis stoppé en cours de cheminement dans la clé avant d'arriver au genre, je ne saurai dans quelle direction diriger mes recherches puisqu'il me manque les directions initiales.

Mais maintenant, j'ai un doute sur le fait que ce soit une Osmie, et je ne sais plus trop que faire....
Insectual Healing is good for me
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

:0024: bien joué ! :bienvu:
Non, c'est juste pour illustrer le fait que faire exagérément confiance aux clés sur des photos qui ne montrent RIEN (au sens des clés), ça conduit presque toujours à une impasse,
ou à des bourdes comme on a vu ces derniers jours. :mrgreen:

C'est bien Osmia rufa :0017: , parce que "à l'habitus", et parce que la période correspond :D
Bon, là c'est une facile ...
jardinons nos villes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »