Gilles Jardinier a écrit :Salut voisin,
Tiens, petit exercice, pour continuer la discussion qu'on a eu dans des sujets récents :
vas-y, prends les clés, et fais nous la démarche de détermination.
On va voir si tu y arrives sur cette seule photo ?

Salut Voisin, et Maître.
J'ai un petit doute sur la démarche proposée, dont je te fais part ici, et que tu pourras peut-être lever.
Je ne suis pas sur de compter le nombre d'articles , notamment en fin de fouet antennaire, qui est flou sur ma photo, ni le nombre de
tergites, trop velus, et ne peux être donc sur du sexe.Mais comme je pense avoir reconnu une osmie mâle, je devrais chercher dans cette section de la clé de Terzo et Razmont.
Je ne vois pas les CC sur les ailes, mais comme je pense toujours à une osmie, je vais filer direct à l'art 27 de la clé, puis me perdre à nouveau car je ne vois toujours pas les CC.
Même si je parviens au genre Osmia, je ne pourrai pas en déduire que c'est ça puisque j'ai utilisé la conclusion comme hypothèse de
base.
Si je suis stoppé en cours de cheminement dans la clé avant d'arriver au genre, je ne saurai dans quelle direction diriger mes recherches puisqu'il me manque les directions initiales.
Mais maintenant, j'ai un doute sur le fait que ce soit une Osmie, et je ne sais plus trop que faire....