Sur une photo où l'on voit mieux l'extrémité de l'abdomen bien qu'elle soit floue, je discerne un sillon longitudinal sur le dernier tergite. Est-ce suffisant pour en conclure que c'est une halicte ?
Ensuite, ben faut voir si la pilosité des tergites est apicale ou basale. Il y a qqpart une clef des Halictidae de Belgique qui permet de débroussailler un peu même quand on est dans le sud. Et l'Atlas Hymenoptera qui montre des Halictes de toute l'Europe et plus encore.
Sauf erreur de ma part, ta bestiole est une classique (et j'en ai vu une aujourd'hui même).
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
A première vue, je dirais que c'est effectivement les deux...
Après un rapide survol de la galerie, je dirais qu'Halictus scabiosae est une bonne candidate, mais j'essaierai quand même de creuser un peu plus ...
Vu qu'elles se sont installées là où je voulais planter mes melons, connaître les Halictes va peut-être m'empêcher de goûter une des douceurs de la vie
En fait cet ancien potager, dont la terre dénudée était restée à l'abandon plusieurs mois, a l'air de plaire beaucoup à diverses espèces d'abeilles solitaires : de même que j'avais découvert plusieurs nids d'andrènes en suivant les évolutions d'une nomada, ici c'est le manège de très nombreux petits hyménoptères au thorax noir et à l'abdomen rouge et noir - qui feront l'objet d'un autre sujet quand j'arriverai à les prendre en photo - qui volent en rase-mottes et plongent régulièrement dans tous les trous qu'ils trouvent que j'ai fini par comprendre que ce bout de terrain était habité ... et squatté !