D'habitude je "traine"plus chez les coléo. mais au cours d'une balade en forêt de Chartreuse (38) j'ai pu observer et photographier ce splendide hyménoptère.Pour partager ce bonheur d'observation je vous envoi cette photo. Mes connaissances sur les Hyméno. étant faibles ,quelqu'un peut il me guider dans cette détermination.Le développement de la larve se fait elle au détriment d'une larve de coléo.ou alors se nourrit- elle de bois?
carriere : France : 23 9 2006 : Saint Pierre de Chartreuse : 38
Bonsoir,
Bien belle image.
Serait Rhyssa persuasoria qui parasite entre autre Urocerus gigas mais aussi d'autres hyménoptères de la même famille. On trouve sur internet des pages citant d'autres hôtes comme des larves de coléoptères.
Cordialement.
Didier.
Rhyssa persuasoria effectivement, la star des Ichneumonidae . Il existe une autre sp dans le genre Rhyssa : R. amoena qui est très proche de la première mais qui a les antennes tachées de blanc. Cette seconde sp est beaucoup plus rare que persuasoria !
Amicalement,
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
Vue en Suisse dans le canton de Vaud, je suppose que c'est exactement la même ? Corps d'environ 50mm, le 10/08/2006.
[lien brisé]
Je me demande toujours comment cette bestiole peut localiser une larve dans le bois a quelques cm de profondeur.. le bruit ou les vibrations qu'elle fait en "rongeant" le bois ? On aurait dit que cette femelle était guidée par radar !