[Zygaena trifolii] zygaena abdomen noir

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Tom77
Membre

[Zygaena trifolii] zygaena abdomen noir

Message par Tom77 »

Bonjour à tous

Je croyais qu'avec le nouveau guide Lafranchis, tout serait plus simple avec les Zygaena ...

Et pourtant je me retrouve le bec dans l'eau avec celle là ... bon d'accord il n'y a ni le dessous des ailes ni le dessus des ailes postérieures (quoiqu'on en devine un tout petit bout ...)

A savoir qu'elle avait l'abdomen entièrement noir et de taille sensiblement plus petite que les Z. filipendulae que je croise d'habitude

Je me lance : Zygaena trifolii ?

Image

Tom77 : France : Mortcerf : 77163 : 16/6/2014

Altitude : NR - Taille : autour de 15

Réf. : 121913

Image

Tom77 : France : Mortcerf : 77163 : 16/6/2014

Altitude : NR - Taille : autour de 15

Réf. : 121914

Merci d'avance

Balises :
HAXAIRE
Membre confirmé

zygaena abdomen noir

Message par HAXAIRE »

Je débute les Zygènes cette année. Donc mon avis vaut ce qu'il vaut. C'est celui d'un type qui étale comme un fou pour comprendre ce groupe et qui s'est commandé la bible:
Naumann, C.M. Tarmann, G. M. & Tremewan, W. G. 1999. The Western Palaearctic Zygaenidae (Lepidoptera).

Mon avis est que tu as raison. Je dis comme toi. Z. trifolii
Jean
Sphingidae du Monde
lepido83
Membre confirmé

zygaena abdomen noir

Message par lepido83 »

HAXAIRE a écrit :Je débute les Zygènes cette année.
Un groupe peut-être pas si nouveau que ça pour notre Jean super sphinx
Je me souviens d'une époque où les zygènes étaient surnommées SPHINX béliers :wink:

Je pense aussi que c'est Z.trifolii
Jean-Claude
HAXAIRE
Membre confirmé

zygaena abdomen noir

Message par HAXAIRE »

lepido83 a écrit : Un groupe peut-être pas si nouveau que ça pour notre Jean super sphinx
Je me souviens d'une époque où les zygènes étaient surnommées SPHINX béliers :wink:
Rigole pas, quand j'avais 6 ou 7 ans, j'avais un livre (mon 1er), Les Insectes de B.O. Landin, Fernand Nathan, dans lequel notre Zygène de la filipendule, appelée en latin Anthrocera filipendulae, était nommée "le sphinx bélier" . J'ai été super déçu quand j'ai su que ça n'était pas un Sphingidae. Mais bon, à l'époque je ramassais tout, même les Diptères :(
et surtout je dévorais tous les livres qui se présentaient. Y'avait pas Lepinet :0007: :0007:
En même temps Lepinet, s'il fait son site, c'est qu'il a lu (et lit toujours) tout ce qui est écrit sur la faune de France. Donc vive les livres et les revues! :0002:
Jean
Sphingidae du Monde
Tom77
Membre

zygaena abdomen noir

Message par Tom77 »

OK, merci pour ces confirmations !

Dans ton bouquin, est-ce qu'il est fait mention de Z. filipendulae qui n'auraient que 5 tâches (comme dessiné dans le dernier Laffranchis) ? Un mot sur la fréquence de cette forme ?
dietrichluc
Membre confirmé

zygaena abdomen noir

Message par dietrichluc »

Elle avait pourtant un air vicieuse celle-ci ? :roll:
Luc
jeromebubu
Membre confirmé

zygaena abdomen noir

Message par jeromebubu »

Je trouve les tâches rouges un peu diffuses pour Z. filipendulae... Mais bon, est-ce une remarque pertinente...
Donc vicieuse, pourquoi pas :roll:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
HAXAIRE
Membre confirmé

zygaena abdomen noir

Message par HAXAIRE »

Je trouve le reflet beu métallique un peu fort pour viciae, et le thorax un peu trop noir. Mais sans les AP, je ne peux dire plus. Mais en effet, sur l'ornementation, la proposition tient. Par contre, j'élimine la filipendulae à 5 taches.
Jean
Sphingidae du Monde
Tom77
Membre

zygaena abdomen noir

Message par Tom77 »

Sur le tout petit bout d'aile post que l'on devine, j'aurais tendance à dire que la bande terminale noire est plutôt large ... ? Donc plutôt trifolii ?
Mourgues
Membre confirmé

zygaena abdomen noir

Message par Mourgues »

Bonjour.
Comme tous, je vote pour Zygaena trifolii car :
- les taches 3 et 4 sont côte à côte (au même niveau) tandis qu'elles sont décalées sur filipendulae;
- la tache 4 est plus grande que la tache 3 et de forme +ou- arrondie tandis que chez filipendulae la tache 4 est plutôt de forme rectangulaire et perpendiculaire au bord antérieur dans sa longueur.
Voir ici : http://www.fleetingwonders.com/cle-iden ... aena-6.php et ici : http://www.fleetingwonders.com/zygaena-trifolii-f.php
Chez viciae, la tache 4 est plus grande que la 5 et de toute façon, c'est une petite espèce, bien plus petite que les 1,5 cm annoncés ici !
Yannick

Retourner vers « Lépidoptères »