[Lasius sp.] R Fourmi elle est ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
bobabar
Animateur

[Lasius sp.] R Fourmi elle est ?

Message par bobabar »

Bonjour à tous.

Est-ce là une fourmi ailée (reine ou autre femelle) ? A l'habitus (la forme de la tête notamment) pour un débutant comme moi, je dirai oui... mais encore ? Elle me parait grosse (6 mm corps + tête).

Image

Bobabar : France : Cergy : 95000 : 22/6/2014

Altitude : 100 m - Taille : 6 mm corps+tête (mesuré par règle de 3 avec une référence)

Réf. : 122766

Image

Altitude : 100 m - Taille : 6 mm corps+tête (mesuré par règle de 3 avec une référence)

Réf. : 122767

et de dessous :

Image

Réf. : 122768

Balises :
cékiki
Membre confirmé

Fourmi elle est ?

Message par cékiki »

C'est une fourmi : antenne en deux parties ( scape + funicule) pour l'essentiel.
Pour une ailée ( encore vierge à priori ) on dit gyne. Fécondée cela devient une reine.
On peut aller plus loin. C'est une Lasius sp.
bobabar
Animateur

Fourmi elle est ?

Message par bobabar »

Merci Cékiki.

Comment différencies-tu une gyne d'une reine fécondée ?

Est-ce qu'il y a moyen de différencier visuellement les Lasius sp. ? Si oui, quel détail faut-il ?
Je n'étais pas sur d'avoir affaire à une fourmi, et généralement pour les Apocrites ailées autres, cela tourne autour des nervations alaires apparemment, et comme ici on les voit bien, je me suis dit ...
cékiki
Membre confirmé

Fourmi elle est ?

Message par cékiki »

A ce stade, elle s'apprête à s'envoler. Elle vient de sortir du nid. Elle ira rencontrer un ou des mâles sur une aire pour un vol nuptial. Sa spermathèque pleine elle va tomber ou se poser. Tomber si elle casse ses ailes en l'air ( si c'est possible) ou se poser et casser ses ailes. Ces dernières sont devenues inutiles. La reine ( puisque fécondée) va chercher une loge pour se cacher et fonder sa colonie. Les muscles alaires vont s'atrophier et par hydrolyse la nourrir jusqu'à l'arrivée des premières ouvrières.
La clé de reconnaissance des Lasius n'est pas des plus aisées, surtout sur photos même de qualité. Il faut observer le scape et la pilosité. absente, poils couchés ou dressés en barbelés. Je propose une clé en ligne sous mon pseudo si tu veux chercher.

Les ailes permettent de trouver le genre, pas l'espèce. Toutes les fourmis ne sont pas ailées, on prélève davantage les ouvrières ce qui est plus facile pour un exercice déjà tordu.
bobabar
Animateur

Fourmi elle est ?

Message par bobabar »

cékiki a écrit :A ce stade, elle s'apprête à s'envoler. Elle vient de sortir du nid.
Pourtant je l'ai trouvé sur la baie vitrée de mon appartement, qui donne sur mon balcon, au 5ème étage. Cela voudrait dire que la colonie dont elle est issue serait sur mon balcon ou celui d'un voisin proche ? Je n'ai jamais vu de fourmis (sans ailes) chez moi 8-O

Je vais voir si je m'en sors avec ta clé.

Encore merci !
cékiki
Membre confirmé

Fourmi elle est ?

Message par cékiki »

Portée par le vent. Un fantasme d'hôtesse de l'air. Un RDV manqué. Il y a de la perte dans les sexués, tous ne vont pas au terme.
Il peut y en avoir dans des potées de balcon. Au sol même le 5 eme étage ce n'est rien. Elles peuvent faire quelques kms ainsi à la recherche de l'aire d'accouplement.
bobabar
Animateur

Fourmi elle est ?

Message par bobabar »

Ailes fumées ou pas ... je dirai... à moitié :).
Tête (légèrement) moins large que le thorax dirait-on...
Corps noir luisant
palpes maxillaires... aucune idée
Je dirai que les scalpes sont courts (si c'est bien comparativement aux autres articles restants des antennes)

Après... !
Donc, non, je n'arrive à rien. Lasius sp. pour toi ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »