[Andrena nitida] GrAndrena

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Ami Menoptere
Membre confirmé

[Andrena nitida] GrAndrena

Message par Ami Menoptere »

Bonjour à tou-te-s,

Nous avons trouvé cette Andrena qui m'a paru au premier abord très grande par rapport aux A. haemorrhoa de teinte proche qui zonaient dans les parages à la même époque. Cette femelle-ci butinait du Pissenlit sur un talus.

Image

Inconnu : France : Bar-le-Duc : 55000 : 8/4/2014

Altitude : NR - Taille : 14-15 mm

Réf. : 119333

• L'aire médiane du propodéum est trop poilue pour distinguer à coup sûr des rides d'une ponctuation, mais j'écarte A. haemorrhoa pour la frange anale, les tarses et les tibias 1, 2 et 3 entièrement noirs ;

• Les brosses tibiales sont noires dessus et blanches dessous (à ce propos, le point 45 de la clé des Andrène de l'Ouest de la France me paraît trompeur) ;

• Les tergites sont tous entièrement noirs, brillants et faiblement velus et la longue pilosité du thorax rousse sur le dessus.

J'y verrais bien A. nitida mais des sillons sur les côtés du pygidium et la pilosité des trochanters pas franchement plus longue que celle des fémurs me font douter d'autant que je n'ai encore jamais vu cette espèce.

Qu'en pensez-vous ?

Balises :
Ami Menoptere
Membre confirmé

GrAndrena

Personne n'a une petite idée ?
Antoine
JeanSeb2
Membre

GrAndrena

Message par JeanSeb2 »

Je viens de découvrir le même type d'Andrène dans mon jardin au 2 avril 2014 sur cerisier. J'ai pu la mesurer "mourante" il y a peu, à 15 mm. Je n'ai pas encore analysé les photos...
En tout cas, elle présente exactement les mêmes caractéristiques que la tienne, point par point ; je l'avais cataloguée provisoirement A. nitida aussi.
Une photo de l'apex me montre qu'elle aurait probablement une frange rousse sur le T5 ; mais je n'ai pas encore pris le temps de parcourir la clé...
Pour la pilosité des trochanters, je la vois très variable en taille selon l'angle de prise de vue. Sur trois vues successives, j'en ai une où la pilosité pourrait être "plus longue" que la largeur du trochanter.
Ami Menoptere
Membre confirmé

GrAndrena

Salut Jean-Seb et merci pour ta réponse.
Sur mon specimen, la longueur de la pilosité du trochanter 3 est assez variable en fonction de l'angle de la prise de vue.
Par contre, mon Andrène n'a pas de pilosité rousse sur T5.
Antoine
JeanSeb2
Membre

GrAndrena

Message par JeanSeb2 »

Elle est présente sur celle du 2 avril, certainement une andrène proche de l'émergence...
Ami Menoptere
Membre confirmé

GrAndrena

Cette pilosité rousse sur T5 n'est pas mentionnée dans mes clés. Je ne sais pas si elles en sont toutes munies à l'émergence et qu'elles peuvent la perdre par la suite ou bien que ce caractère est variables même chez les jeunes individus.
Antoine
Rapha1
Membre confirmé

GrAndrena

Message par Rapha1 »

Et si tu nous faisais une photo bien net de la pilosité latérale du gastre (surtout les 3 premiers tergites) ? :wink:
Ami Menoptere
Membre confirmé

GrAndrena

C'est le genre de réponse que j'aime !

Amiet écrit de la femelle de A. nitida qu'elle est reconnaissable sur le terrain grâce à la pilosité roux vif de la face dorsale de son thorax et en général claire sur les côtés du thorax, ainsi qu'à son abdomen noir brillant, presque dépourvu de poils. Il signale qu'on peut toutefois la confondre avec A. limata (elle aussi membre du sous-genre Melandrena).

Cela coïncide avec la réponse de Rapha ainsi que la clé de Patiny & Terzo qui indique qu'à la différence de cette dernière, le T3 de A. nitida présente une touffe de soies latérales blanches comme sur T1 et T2 et précise que la tête porte de nombreuses soies claires.

Image

Inconnu : France : Bar-le-Duc : 55000 : 8/4/2014

Altitude : NR - Taille : 14-15 mm

Réf. : 120549

Si le nom de l'espèce est confirmé, est-ce qu'il sera possible de supprimer la première photo de la galerie (mais le déroulement des messages ne sera alors plus cohérent !). Désolé pour le boulot supplémentaire occasionné aux admin-galerie.
Modifié en dernier par Ami Menoptere le mercredi 28 mai 2014, 15:08, modifié 1 fois.
Antoine
pierred
Webmestre galerie

GrAndrena

Message par pierred »

Bonjour,

Pour la suppression, il existe une suppression dite « douce » où la photo ne disparaît pas dans le sujet mais n'est plus accessible dans la galerie. On a donc le beurre et l'argent du beurre.
Pierre D.
Ami Menoptere
Membre confirmé

GrAndrena

:up:
Antoine

Retourner vers « Apocrites »