[Syrphidae] un "ver" plat, mais surement pas un platyhelminthe

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Mathurin C
Membre confirmé

[Syrphidae] un "ver" plat, mais surement pas un platyhelminthe

Message par Mathurin C »

Je fais actuellement l'étude de la litière superficielle de quelques bois en Finistère (avec le GRETIA), la méthode est assez simple, je prélève 10l de litière que je passe au tamis de Winckler, puis au Berlese pendant 48h.

J'en suis à une première phase de trie avant d'essayer d'identifier un maximum de bestioles, et voici deux individus de la même espèce (à priori) qui me pose problème. Il me semble en avoir déjà vu, mais ce n'est pas pour autant que j'arrive à les ranger quelques parts. Ce sont des "vers" plats, mais à priori pas des Platyhelminthes, puisqu'il n'y aurait que les invasif en Platyhelminthes terrestre français (?). J’avoue ne pas savoir du tout où les ranger et donc où chercher et je reste complètement bloquer...

J'ai prit les photos au travers de ma bino, et j'ai glissé une feuille petit carreau (1 carreau = 5mm) pour avoir une meilleur idée des proportions.

Individu 1 :

Image

Carnet Mathurin : France : Dineault : 29150 : 20/12/2013

Altitude : 100 m - Taille : 6

Réf. : 125762

Individu 2 :

Image

Carnet Mathurin : France : Dineault : 29150 : 20/12/2013

Altitude : 100 m - Taille : 6

Réf. : 125763

Lieu : bois du Chap , Dinéault, Finistère

Altitude : 100m

Habitat : Taillis Hêtre-Châtaignier

Date : 20/12/13

Taille : 6mm
Modifié en dernier par Mathurin C le mardi 5 août 2014, 9:01, modifié 2 fois.

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

un "ver" plat, mais surement pas un platyhelminthe

Message par Pierre06 »

Bonjour, Mathurin,

La forme générale et la présence des 2 petits processus respiratoire à l'arrière me semblent typiques des larves de Syrphidés

=> sujet à basculer chez les Diptères. :wink:
... Pierre.
Mathurin C
Membre confirmé

larves de Syrphidés ?

Message par Mathurin C »

Merci bien, j'étais à des années de penser que j'avais affaire à ça.
Si un modérateur peut déplacer le sujet.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

larves de Syrphidés ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Mathurin C a écrit :Merci bien, j'étais à des années de penser que j'avais affaire à ça.
Si un modérateur peut déplacer le sujet.
L'animateur de cette section le fera dès qu'il le pourra !
Lysbeth d'Alys
Bébert
Animateur

larves de Syrphidés ?

Message par Bébert »

Et il est interdit de changer le titre après coup, sinon on ne comprend plus rien à la discussion...
J'ai rétablis le titre initial

Il nous manque par ailleurs toutes les informations obligatoires (voir règlement : viewtopic.php?f=19&t=41189) : lieu (commune) de capture, date et taille de la bestiole

Merci de les ajouter
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

....et puis 48 h de Berlèse c'est un peu court jeune homme :roll:
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Mathurin C a écrit :Ce sont des "vers" plats, mais à priori pas des Platyhelminthes, puisqu'il n'y aurait que les invasif en Platyhelminthes terrestre français (?).

Autant cette assertion semble vraie pour les Geoplanidés (la famille à laquelle appartiennent tous les vers invasifs actuellement recensés... mais pas forcément identifiés au-delà), autant j'ai appris qu'il existe au moins une espèce autochtone de Plathelminthe terrestre. Celle-ci est du genre Microplana et appartient à une autre famille, celle des Rhynchodemidés.

C'est la 3ème. espèce trouvée dans mon jardin depuis mars 2013 ; j'en suis à 4. Je la nomme C, en attendant sa complète identification, et j'en rencontre un individu de temps à autre, en ayant un tout petit en élevage depuis une quinzaine de jours.

Je n'ai pas encore trouvé le temps nécessaire à la mise à jour du sujet Plathelminthes que j'ai créé à l'époque, tant il y a des nouveautés régulièrement : le 1/01, j'ai eu un cocon sauvage (i.e. prélevé sur place et pas obtenu en élevage, comme les 2 précédents dont je suis l'évolution) et ce soir, j'ai suivi la fin de scission d'un ver de l'espèce B (non identifiée).
... Pierre.
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

Bébert a écrit :Et il est interdit de changer le titre après coup, sinon on ne comprend plus rien à la discussion...
J'ai rétablis le titre initial

Il nous manque par ailleurs toutes les informations obligatoires (voir règlement : viewtopic.php?f=19&t=41189) : lieu (commune) de capture, date et taille de la bestiole

Merci de les ajouter
pour le titre je ne savais pas, désolé.
Par contre j'ai bien mit toutes les informations obligatoires dés mon premier message, juste après les photos.
Lieu : bois du Chap , Dinéault, Finistère
Altitude : 100m
Habitat : Taillis Hêtre-Châtaignier
Date : 20/12/13
Taille : 6mm
vanderbergh a écrit :....et puis 48 h de Berlèse c'est un peu court jeune homme :roll:
Je met en oeuvre le protocole du Gretia, avec des Berlèse sans lumière, et d'expérience la très grande majorités des bêtes migrent dans ce laps de temps (on ne s'intéresse pas dans cette étude à la microfaune).

Pierre06 a écrit : Autant cette assertion semble vraie pour les Geoplanidés (la famille à laquelle appartiennent tous les vers invasifs actuellement recensés... mais pas forcément identifiés au-delà), autant j'ai appris qu'il existe au moins une espèce autochtone de Plathelminthe terrestre. Celle-ci est du genre Microplana et appartient à une autre famille, celle des Rhynchodemidés.
Merci pour l'information, je n'avais aucune certitude sur ce que je disais (d'où le point d’interrogation).
Modifié en dernier par Mathurin C le mardi 5 août 2014, 9:02, modifié 1 fois.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Désolé j'avais pas vu pour les infos sous les photos.
Je transfert ton sujet chez les diptères.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Syrphidae, c'est sûr.
Mais je ne trouve pas dans le Rotheray, ni parmi les photos de larves de Syrphidae de la galerie (https://www.galerie-insecte.org/galerie ... e-juvenile).
Pierre D.

Retourner vers « Diptères »