[Pipizella sp.] Il voit des Paragus partout...

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
pierred
Webmestre galerie

[Pipizella sp.] Il voit des Paragus partout...

Message par pierred »

Bonjour,

Observé hier midi :
Image
Pierre Duhem : France : 13 6 2006 : Paris : 75018
altitude : 50 m - taille : 7-8 mm
ref:10123

Seconde photo :
Image
Pierre Duhem : France : 13 6 2006 : Paris : 75018
altitude : 50 m - taille : 7-8 mm
ref:10124

D'un peu loin, j'ai d'abord cru que c'était une de ces innombrables petites abeilles noires que l'on voit sur les véroniques, notamment, puis j'ai noté les antennes, les yeux.

Je crois donc que c'est un Syrphe. À la taille relativement petite, à la tête très poilue et aux marques grisâtres sur les tergites, je me demande si ce ne serait pas encore notre ami Paragus pecchiolii.

Je sais que l'angle de prise de vue ne facilite pas l'identification.
Pierre D.

Balises :
chlorophana

Message par chlorophana »

Salut Pierre,
je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression qu'on est dans la sous-famille des Milesiinae à cause des calus huméraux bien dégagés. De plus, dans cette sous-famille, la tribu des Pipizini présente cette face caracrtéristique, plane avec une longue pilosité dirigée vers le bas.
Vue l'aspect, et en vitesse, je dirais qu'il s'agit soit de Pipizella ou plus d'Heringia à cause de la pilosité argentée.
J'essaie de t'en dire plus ce soir...

Amitiés,
Stéphane.
chlorophana

Message par chlorophana »

Pour pouvoir être plus précis, il faudrait malheureusement que je vois la veine R4+5. Mais je reste persuadé qu'on est dans les Pipizini, avec cette face bien particulière (ma fille de 5 ans me dit que c'est un syrphe "mal rasé" ).
Ensuite je n'ai pas assez d'éléments pour pouvoir dire s'il s'agit d'Heringia ou de Pipizella (surtout sans voir la nervation ailaire). En plus c'est apparement une femelle, c'est encore plus difficile de séparer les deux genres cités.

En tous cas, c'est un syrphe bien intéressant qui change de ceux qu'on voit d'ordinaire. Belle prise.

Amitiés,
Stéphane.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Stéphane,

J'ai présenté les deux photos sur le site diptera.info et Nigel Jones a proposé Pipiza/Pipizella, peut-être Pipizella viduata.

Mais l'idée d'Heringia est intéressante. Dans le van Veen, je lis que ce genre a un vol très similaire à celui des petites abeilles noires, par exemple Halictus. Cela correspond à mon impression première, qui était celle d'une abeille jusqu'à ce que je voie mieux les antennes.
Pierre D.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Pour revenir sur l'idée de voir des Paragus partout, je ne sais pas si mon terrain de naturalisation s'y prête plus particulièrement, mais j'en suis arrivé à la conclusion que, dans toutes les Syritta pipiens que l'on voit actuellement (disons, depuis un mois), il y a un bon tiers de Paragus. Le comportement des bestioles en vol (surveillance du territoire, etc.) est proche, et on ne prend pas le temps de distinguer la différence de longueur (les Paragus ont vraiment une tronche de nains).
Pierre D.
latique
Animateur—Admin-galerie

Il voit des Paragus partout...

Message par latique »

Bonjour,

En accomplissant ma longue tache de sexage des Diptères (Quelle idée m'a pris ?)j je tombe sur cette sympathique bestiole inconnu/inconnu !
Certainement pas un Paragus, qui de profil ont la tête plus large à la base qu'au sommet (l’œil aussi).

Je suis Stéphane (avec un peu de retard !) pour la tribu Pipizini et la face plate en ferait bien un Pipizella sp. mais comme je pense que c'est une femelle (pas certain mais les mâles ont l'apex de l'abdomen "joufflu"), on ne pourra pas aller plus loin.
Eugène
pierred
Webmestre galerie

Il voit des Paragus partout...

Message par pierred »

Eugène,

C'est effectivement possible.
Merci de déterrer ce vieux sujet...
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »