[Oncopsis sp.] base des hémélytres verte

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
bobabar
Animateur

[Oncopsis sp.] base des hémélytres verte

Message par bobabar »

Bonjour à tous.

Cet Homoptère n'a pas les P3 épineuses, ce n'est donc pas un cigalomorphe. Voici résumé toutes mes connaissances en matières d'Homoptères. (et encore, j'espère ne pas avoir sorti une boulette :oops: )

Mais à part ça... Avec la base des hémélytres verte, pouvez-vous me guider ?

Image

Bobabar : France : Cergy : 95000 : 8/6/2014

Altitude : 100 m - Taille : 5 mm corps (estimé)

Réf. : 121848

Balises :
guillaume
Animateur—Admin-galerie

base des hémélytres verte

Message par guillaume »

Les épines des pattes III ne sont effectivement pas très fortes mais c'est suffisant je pense pour aller chez les cicadellidae, peut-être Oncopsis ?
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Merci.
Effectivement Oncopsis tristis ou O. flavicollis pourraient coller.

O. flavicollis, quand il a le "collier jaune", semble avoir - aux photos vues sur le net - la tête concolore, non ?

La traduction - automatique, à peine arrangée - d'un texte que je viens de trouver en ligne, à propos de Oncopsis tristis :
"Les espèces d'Oncopsis présentent un dimorphisme sexuel et sont aussi assez variable; L'identification peut être complexe. Le genre se distingue de Macropsis par les stries sur le pronotum, qui sont parallèles à la marge arrière.

O. tristis se trouve sur le bouleau, et est légèrement plus petit que O. flavicollis et O. subangulata. Chez les mâles, il y a une tache brune arrondi évidente sur l'aile antérieure, dans la région de la croix veine m-cu (flèche droite). Les cellules apicales sont également assombries et il y a habituellement une bande foncée sur le milieu de la face. Les femelles ont une très courte tarière. "
Je ne vois pas les "stries sur le pronotum, qui sont parallèles à la marge arrière", ni sur mon spécimen, ni sur les photo's de O. tristis (le lien ci-dessus).
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Je vois une photo de Oncopsis flavidorsum (femelle) qui à le collier jaune mais la tête marron...
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

:up:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
kristobal21
Animateur

Message par kristobal21 »

Personnellement, je parierais plutôt pour Oncopsis tristis.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »