[Rhodometra sacraria] Aspitates gilvaria ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

tcand
Membre confirmé

[Rhodometra sacraria] Aspitates gilvaria ?

Message par tcand »

Bonjour,

J'ai observé récemment ce papillon, identifié facilement avec sa ligne oblique bien marquée, j'en avais déja un dans mes photos : Rhodometra sacraria :!: La couleur de la ligne était plus marron que l'autre, mais je pensais à une variation... J'ai découvert l'existance de "Aspitates gilvaria" qui est bien plus resemblant, qu'en pensez vous ? Quels sont les critères d'identification ?

Image

Eric SYLVESTRE : Andorre : 17 9 2006 : Andorra-la-Vella : AD500

altitude : 1000 m - taille : 10 mm

ref:14058

Merci

Eric

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonjour Eric et bonjour l'Andorre : Oui, il semble bien que cette bête soit Aspitates gilvaria !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Humpf.....

Je ne lui trouve pas vraiment un air de A. gilvaria, mais plutôt une tête de Compsoptera opacaria, non ?

Mais c'est une bête que j'ai découvert le week-end dernier, peut-être que je me trompe.... :roll:

D'autres avis ?
@+ Sylvain D
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

ni l'un ni l'autre à mon avis ...

David
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Effectivement, Compsoptera opacaria a aussi cette ligne oblique, je viens d'en consulter des photos, mais selon ce que j'ai pu voir, cette ligne est brune/noire bordée de blanc ce qui n'est pas le cas ici.

Merci de ces avis
Eric
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Bonjour David,

Ni l'un ni l'autre ? Quel(s) autres prétendant à ce papillon que je croyais avoir facilement identifié ?

Eric
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Bonjour Eric,

Ce que je veux dire, c'est que je pense que ta première diagnose était bonne, et qu'il ne s'agit pas de A. gilvaria, ni C. opacaria.

C'est bien R. sacraria à mon avis, parmi les nombreuses formes qu'elle peut avoir !

David
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Rebonjour David,

C'était bien la question que je me posais, est-ce que ce ne pourrait pas être une variation de R. sacraria, mais les photos que j'ai pu voir de A. gilvaria sont plus ressemblantes.

Sur quels critères peut-on différencier ces 2 espèces ? La couleur de la ligne semble donc insuffisante si A. gilvaria est trés variable.

La localisation peut-elle aider mon observation de R. sacraria sur la costa Brava en Espagne au niveau mer, A. gilvaria en Andorre à 1000 m d'altitude.

Merci de m'éclairer
Eric
subrosea
Membre confirmé

Message par subrosea »

Bonjour,

C'est bien Rhodometra sacraria sans problème.

Voici A. gilvaria :

http://www.leps.it/

A. gilvaria est bien plus grand que R. sacraria et a donc un corps plus large lui donnant un aspect moins frêle que sacraria. Ses ailes sont parsemées de pigmentations sombres que ne possède pas sacraria qui a le fond des ailes de couleur uniforme. En outre, le mâle de gilvaria a des antennes très plumeuses. La couleur de la ligne oblique de sacraria est assez variable, ce qui a donné lieu à la description de plusieurs variétés. Je ne pense pas que ce soit le cas chez gilvaria. :wink:
Batorfly
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Eric,

3 espèces peuvent se ressembler à l'habitus : A. gilvaria, R. sacraria et C. consecraria. Les 3 peuvent présenter des variations chromatiques importantes, bien que A. gilvaria reste dans les tons jaunes (plus ou moins claires).

Chez A gilvaria, le bord externe de l'aile antèrieure (là ou se situe la frange) est bien convexe : ca se voit particulièrement chez les ind. frais.
La bande qui traverse l'aile n'est jamais complète, et ne va pas, du coté basal, jusqu'a la côte. Ensuite, elle possède un aspect moucheté, surtout au niveau de la base des antèrieures.
http://www.leps.it/indexjs.htm?SpeciesP ... tGilva.htm

Maintenant, le plus dur est la séparation entre R. sacraria et C. consecraria.
Chez C. consecraria, la bande qui traverse l'aile antèrieure touche la côte avant l' angle apical, alors qu'elle y arrive (comme ici) chez R. sacraria. Voici un cliché de C. consecraria :
viewtopic.php?t=12493

Il y a un critère également au niveau de la "pureté" des ailes postèrieures qu'on ne voit pas ici. Enfin, C. consecraria, bien que migratrice comme les 3 autres, est une espèce méditerranéenne.

Quant à l'altitude, ca pourrait en effet être discriminant, mais ces 2 espèces montent facilement à cette moyenne altitude, surtout lorsqu'il s'agit de migrateurs comme celles-ci. A. gilvaria remonte par ex. jusqu'en Grande-Bretagne.

Donc, pour moi, c'est R. sacraria.

David

Retourner vers « Lépidoptères »