Je n'en sais pas plus, y a t-il des connaisseurs en carabiques dans la salle ???? car nous en avons plusieurs centaines en attentes.... qui veux s'essayer ???
A force de contempler tes photos, va falloir peut-être sérieusement envisager de faire un tour au Sénégal....de concrétiser un rêve de gosse, et de s'intéresser aux carabiques locaux
Pour celui-ci : un Chlaeniini sans doute...
Pour la tribu pas de problème, je connais, par contre pour l'espèce, j'ai fait quelques recherches cette nuit et j'ai enfin trouvé !!!!
Euréka...
Il s'agit bien d'un Chlaenien : Chlaenius quadrinotatus Dejean
Espèce assez répandue dans le coin, est attirée par les lumières le soir ou bien lors des chasses de nuit avec éclairage spécial....
Par contre si tu connais un peu cette tribu, il y a de quoi faire ici... Je veux bien un coup de main...
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
carabique Sénégal ???
Messagepar hexapoda »
Chlaenius pour sur ...
hExApOdA
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Plus sérieusement, je suis allé faire un tour dans la collection de l'IFAN à Dakar, ils ont pas mal de bestioles, de plus, déterminées par les plus grands de l'époque... et au milieu des Chlaeniens, il y avait celui-ci.
C'est une mine d'or ce musée.....Des trésors cachés depuis des décennies......
du coup, j'en ai profité pour en déterminer un maximum....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."