[Choreutis nemorana] par où commencer ?
Messagepar profacaen »
Ce petit lépidoptère très mobile et vu sur plusieurs plantes (figuier, lilas) n'a hélas à mes yeux aucun signe distinctif, même la photo est médiocre, et je ne sais par où commencer, quelle famille ? j'hésite entre 5 !!
michel mathieu : France : Goult : 84220 : 27/5/2014
Tu es sévère avec ta photo, elle n'est pas mal du tout, bien nette. Si c'est une espèce qui ferait pâle figure dans un carnaval par sa livrée, ce n'est pas de ta faute
Je ne saurai t'aider. Une tordeuse peut-être ?
S'il faisait partie d'une œuvre musicale, sans doute ferait-il l'objet d'une anthologie de sa famille ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je le verrai bien dans une toute petite famille qui ne compte (si je ne me trompe pas) que 11 exemplaires...
Maintenant, il a l'air un peu défraichi, et je ne saurai aller plus loin...
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
par où commencer ?
Messagepar profacaen »
le plus ressemblant, mais mon exemplaire est passablement défraichi, serait Choreutis nemorana, la teigne du figuier, sur lequel je l'ai vu la première fois. En tout cas, ce n'est pas Anthophila.