Suite à une intervention pertinente de Sarcophage77, j'ai dédoublé mon sujet initial...
Bobabar : France : Paris : 75015 : 13/06/2019
Altitude : 50 m - Taille : L corps+tête = 9,5 mm (mesure peu précise) Réf. : 233303
Peut-il s'agir de la même espèce sur les 2 sujets ?
Edit : Il ne fait pas bon vieillir : J'ai pris les 2 séries de photos au même endroit, mêmes conditions, MAIS sur 2 jours successifs ! Et mon reclassement à mis le tout bout-à-bout.
J'ai l'impression de comprendre à l'envers : ici ce serait Megachile willughbiella parce qu'elle a les P1 poilues blanches et des bandes de poils, non ?
ce mâle-ci n'a pas de "bandes de poils" ... juste de vagues lignes de pilosité ...
Si tu as d'autres photos qui les montrent, alors c'est une rareté ...
tu as des critères visibles : les gants blancs, sans frange sombre, et on aperçoit la manchette testacée avant les gants,
les derniers articles des antennes (ils sont comment ?),
la patte postérieure, un peu "enflée" mais pas beaucoup,
et la fourrure blonde sur la face, ...
C'est l'ensemble de ces critères qui permet d'avoir l'ID. fort probable,
plus le fait qu'on est en milieu urbain, pas en Montagne.
Il est "petit", mais, depuis 2 ans, c'est assez habituel de voir des individus plus petits que la norme.
Ton 1er a des bandes de pilosité bien denses, c'est une autre espèce.
En principe, la couleur doit être caractéristique.
Je parlais d'une bande de poils latérale et longituditale, qu'on voit toute aplatie façon "crête de coq" sur mon spécimen mouillé.
Et justement avec en plus les manchettes testacées que tu évoques avant les gants blancs, je vois toujours la ressemblance avec Megachile willughbiella (par ailleurs la seule espèce ayant les initiales M.w.)