[Coenagrion sp.] puella ou pulchellum

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

[Coenagrion sp.] puella ou pulchellum

Message par joyce30 »

On a les mêmes à la maison, mais ceux là sont Corses.
Image
Sur un bras du Fango en Corse, bel espace d'eau avec nénuphars et plantes aquatiques, arbres.15 juin 2014.
Je ne vois pas de point d'exclamation sur le dos comme chez pulchellum, les bandes humérales sont continues comme chez puella
le motif du S2 me semble assez lourd mais je n'arrive pas à trancher entre le V/U.
Sur les profils les barres noires sont très présentes, et les dessins des S8, S9 me font penser à ceux de puella, mais on ne voit pas le profil de l'apex pour savoir s'il a 1 ou 2 pointes.
Les femelles ressemblent à celles de puella.
Quelle est la solution ?

Balises :
tioneb
Membre confirmé

puella ou pulchellum

Message par tioneb »

Aucun mâle ni aucune femelle n'a les bandes antéhumérales interrompues. En l'absence de vues du pronotum on peut sans doute tout de même conclure à C. puella.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
joyce30
Membre

puella ou pulchellum

Message par joyce30 »

Il m'avait pourtant semblé lire que les mâles de " l'agrion exclamatif", pulchellum, d'après Dijkstra avait un point d'exclamation sur "les épaules" et un Y à la base de l'abdomen; c'est à ça que je faisais référence.
Je n'ai pas encore vu assez de ces puella et pulchellum pour les identifier. Merci de ton aide, il y en avait plein les nénuphars mais aucun n'a voulu se tourner pour montrer son pronotum sous un bon angle; et c'est pas facile de se stabiliser dans un canoë avec le courant .
pierr07
Membre confirmé

puella ou pulchellum

Message par pierr07 »

Le pattern des mâles me fais plutôt penser à pulchellum...
Pierre
Pierre87
Membre confirmé

puella ou pulchellum

Message par Pierre87 »

J'ai observé des pulchellum sans bande antéhumérale ininterrompue.
Je dirais que le dessin du S2 est plus celui d'un pulchellum mais là aussi, c'est pas sûr à 100 %.
Donc bien-sûr, comme l'a conclu Benoît, pas de certitude sans pronotum :wink:

EDIT : Pierre a été plus rapide sur le dessin du S2 :D
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
joyce30
Membre

puella ou pulchellum

Message par joyce30 »

Oui c'est aussi à cause de ce dessin épais du S2 que j'avais pensé à pulchellum.
je vais rechercher demain sur d'autres photos si par hasard il y avait un pronotum que je n'avais pas repéré mais je ne crois pas.
Guillaume D
Membre confirmé

puella ou pulchellum

Message par Guillaume D »

Pour être allé sur le delta du fango il y a quelques années, je sais qu'il y a les 2 : puella et pulchellum. Donc méfiance sur ces photos.
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
Amoore
Membre

puella ou pulchellum

Message par Amoore »

Il y aurait un C. Puella à gauche et des C. pulchellum partout ailleurs...
joyce30
Membre

puella ou pulchellum

Message par joyce30 »

ça se complique!! une seule espèce par envoi!
joyce30
Membre

puella ou pulchellum

Message par joyce30 »

Merci à tous de ces pistes multiples, je retiens l'idée qu'il y a sans doute les 2 espèces; j'ai essayé d'agrandir pour voir les pronotum visibles sur 2 photos, c'est nul, on en tirera rien; ça restera juste une image sympa du Fango.

Grâce aux indications de Neimerion, je suis allée sur les différents petits bras du Fango en petit canoë monoplace, c'est une très belle ballade paisible dans un lieu magnifique, avec beaucoup de Libellules fauves, des Crocos,des Coenagrions ...et surtout la Somatochlora flavomaculata qui m'a survolée 3 fois, mais quand à la prendre en photo c'est une autre histoire quand on est sur l'eau.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »