Question scientifique

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Math_macromia
Membre
Enregistré le : mardi 6 mai 2014, 14:24
Localisation : Doubs, Jura, Sarthe

Question scientifique

Message par Math_macromia »

Je me pose une question depuis quelques temps mais mes recherches sur internet n'ont pas abouti, j'espère que vous pourrez m'aider : Comment les odonates font-ils pour se reconnaître entre eux, communiquer et s'accoupler ? Les oiseaux ont le chant, d'autres espèces les phéromones et autres messages chimiques, mais les odonates ? J'ai pensé à la fréquence des battements d'ailes qui doit varier selon les espèces mais ça me semble un peu compliqué. J'imagine aussi que les cercoïdes doit être spécifiques à l'espèce, mais est-ce suffisant ?
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

Question scientifique

Message par oxie »

Il faudrait que je relise les chapitres du Corbet sur le sujte mais de mémoire j'ai en tête quelques études sur les capacités visuelles et les signaux visuels qui permettent aux individus de se reconnaître.
Il y a eu la thèse des Rupell sur les haemorrhoidalis et ils ont étudié les signaux visuels des mâles qui emploient leurs catadioptres pour indiquer différents messages (territorialité, agressivité, recherche de partenaire et acceptation) voilà ce que je peux dire de mémoire mais dès que j'aurai un peu de temps je ferai quelques recherches pour avoir les vraies références. :wink:
Modifié en dernier par oxie le jeudi 26 juin 2014, 20:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Question scientifique

Message par Neimerion »

Les phéromones chez les Odonates je ne pense pas. C'est quasiment tout vision chez eux.

J'avais un truc sur xanthostoma où les femelles se basaient sur les marques colorées des ailes, en choisissant bien le partenaire avec les marques colorées aux limites les plus franches.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Question scientifique

Message par tioneb »

Comme la thèse des Ruppert que cite Oxie, je crois qu'on lit surtout des observations de comportement plutôt que des études au sens scientifique. Je ne sais pas, je ne me souviens pas... s'il il existe vraiment des expériences scientifiques mettant en évidence des facteurs de reconnaissance autres que visuels. Les démontrant.
On sait que leur aptitude à la chasse est basée en partie sur leur vue; je ne sais pas s'il est besoin de chercher plus loin pour qu'ils se reconnaissent.

Nous reconnaissons les mâles et femelles des espèces "à vue". Je pense que les mâles sont bien capables de reconnaître leurs femelles, même si on se rend compte que certains se plantent. Les myopes ? :0021:
Pour ce qui est de la communication dans le couple, je pense qu'elle est assez limitée, elle se passe de mots :0005: A voir comme les mâles sont galants on n'est pas étonné que les femelles se murent dans le silence.

Ce qu'on observe clairement comme communication, entre mâles surtout, c'est l'attaque. Ils ne s’embarrassent pas à mon avis de signaux complexes, sauf, on le dit toujours, les Calopteryx (ou plutôt les Calopterygidae), les seuls aussi à montrer une parade nuptiale.

Mais on est certainement devant un champ d'exploration immense.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

Question scientifique

Message par oxie »

Exploration rapide de la bible, entendez par la le Corbet et dans le chapitre Visual communication 11.4, les articles parlent uniquement de la com entre les individus. Il y a une étude très intéressante sur les signaux qui motivent l'agression chez S. flaveolum, S. pedemontanum, S. sanguineum (Frantsevitch et Mokrushov, 1984) qui ont étudié l'image perçue et l'image rétinienne chez ces espèces. Il en ressort que certaines figures concentriques déclenchent l'agression systématique. Il en est ressorti une meilleure compréhension de l'image rétinienne et son interprétation par le cerveau dans les relation sociales au sein de ces espèces.
Dans le chapitre 11.4.2 c'est Recognition of females by males. Ils parlent effectivement essentiellement de signaux visuels. Les études pointent que les espèces reconnaissent soit: le corps, sa forme, sa taille, les motifs; sur le corps ou sur les ailes, le style de vol, il en ressort que Calopteryx reconnait: la couleur et les patern, (Waage 1975, Ballou, 1984), Argia: la couleur du corps (Bick and Bick, 1965), Lestes barbarus, sponsa, virens, la forme du corps et sa couleur (Mokrushov,1992); Megaloprepus le patern des ailes (Fincke, 1992), Cordulia aenea amurensis: la forme et la taille du corps et le style de vol au raz des potamots (Ubukata, 1963); Leucorrhinia dubia, la forme et la taille du corps, style de vol (Pajunen, 1964), Sympetrum flaveolum: La couleur et le patern du corps (Mokrushov, 1987). Ce qui est intéressant de noter c'est que les réponses positives des mâles des zygoptères ne semblent pas motivées par la perception de style vol à l'inverse de ce que l'on voit chez les anisoptères chez lesquels cette perception semble beaucoup plus courante.
Ces perceptions sont extrêmement sophistiquée car Ubukata note que la réponse des mâles envers le vol des femelles était bien moins marquée en captivité qu'en liberté et il iimpute cela au fait que le fil qui entravait la femelle pour l'empêcher de fuir, ne lui permettait pas de déployer des mouvements "corrects".
Langenbach note que les mâles donnent des réponses négatives lorsqu'on les placent devant des femelles qui n'ont pas les bonnes couleurs ou les bons patern chez Ishnura pumilio. Ainsi les femelle orangées, de la forme aurantiaca qui sont des immatures ne sont pas approchées par les mâles car ils ne reçoivent pas les signaux visuels qu'ils attendent. Je continue à dépouiller si je trouve autre chose....
Pour les comportement de cour ils parlent des calopterygidae bien sur mais il y a d'autres familles, les Chlorocyphidae, par ailleurs il est noté que certains anisoptères ont aussi des comportements de cour même si les genres concernés sont rares. Mais ils citent quand même les acrobaties en vol des brachythemis, Miller, 1991.
Avatar du membre
Math_macromia
Membre
Enregistré le : mardi 6 mai 2014, 14:24
Localisation : Doubs, Jura, Sarthe

Question scientifique

Message par Math_macromia »

Merci pour ces précisions ! c'est un sujet très intéressant et sur lequel nous disposons de peu d'informations et d'études.
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

Question scientifique

Message par oxie »

Oh que non, détrompe toi, il y en a des dizaines!
Avatar du membre
dgas
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 juillet 2011, 2:30
Localisation : Cayenne

Question scientifique

Message par dgas »

Ça c'est du sujet.
Un autre truc intéressant, dans le Corbet, est que la perception des mâles rivaux chez les anisoptères est liée au mouvement. Un mâle peut passer à côté d'un autre mâle posé sans broncher. Par contre, si les deux sont en vol, on a une bagarre. Et ça on l'observe souvent.
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

Question scientifique

Message par Cochet »

Merci à tous, on apprend des choses !
Alain
Avatar du membre
Bertrand P
Animateur
Enregistré le : samedi 27 août 2011, 12:04
Localisation : Thouaré sur Loire (44-Loire Atlantique)

Question scientifique

Message par Bertrand P »

Merci pour toutes ces infos partagées.
Bertrand
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »