[Coranus pericarti] Coranus pour les PO

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Canigou
Membre confirmé

[Coranus pericarti] Coranus pour les PO

Message par Canigou »

Bonjour,

Je poste cet hétéroptère de la famille des Reduviidae pour les Pyrénées.Orientales, bien que je pense que "Bouboule" y a déjà intégré la même espèce pour ce département.

Votre avis SVP.

Merci. :D

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 15/6/2014

Altitude : 34 m - Taille : 12 mm mesurés

Réf. : 121882

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 15/6/2014

Altitude : 34 m - Taille : 12 mm mesurés

Réf. : 121883
GGénus

Balises :
Askel
Membre confirmé

Coranus pour les PO

Message par Askel »

A priori, je dirai la même chose que toi, le scutellum semble caractéristique (après consultation de la planche des scutellums des Coranus de France dans l'article de Putshkov, 1994). Cependant, je n'ai jamais rencontré cette espèce et j'aime bien utiliser le pygophore dans ce genre pas évident. :roll:
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Canigou
Membre confirmé

Coranus pour les PO

Message par Canigou »

Comme tu me le demandes Askel, voici les derniers articles de l'abdomen de cette petite punaise, mais je pense que pour ces réduves une bonne documentation sur le genre Coranus, permet d'identifier avec certitude ces spécimens.
J'utilise notamment l'étude de G. STRAUß & H. GÜNTHER "Bestimmungsmerkmale der Coranus-Arten _ (Heteroptera, Reduviidae) _ Europas und der Kanarischen Inseln mit einem Neunachweis für Deutschland".

Les différents clichés et notamment le profil du scutellum permettent de nommer aisément cette punaise en Coranus pericarti.
Cordialement. :)

Image
Auteur Canigou : France : Saint-André : 66690 : 15/6/2014 - Taille : 12 mm mesurés
Modifié en dernier par Canigou le dimanche 22 juin 2014, 9:31, modifié 1 fois.
GGénus
avignon
Membre confirmé

Coranus pour les PO

Message par avignon »

d'accord avec ton ID, Canigou :0024:
mais en gardant à l'esprit que sur la série-type de pericarti la corie est légèrement rouge-rose; perso je n'ai jamais rencontré cette teinte même sur des bêtes prises près de la station type; 2) que la forme du scutellum varie (voir l'article de putshkov cité et la FdeFrance.
la coloration du ventre est aussi très utile notamment pour les :0016:
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Rockwolf
Membre confirmé

Coranus pour les PO

Message par Rockwolf »

Très beaux clichés comme toujours Canigou, and une belle punaise aussi !
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Askel
Membre confirmé

Coranus pour les PO

Message par Askel »

Canigou a écrit :J'utilise notamment une étude de G. STRAUß & H. GÜNTHER "Bestimmungsmerkmale der Coranus-Arten _ (Heteroptera, Reduviidae) _ Europas und der Kanarischen Inseln mit einem Neunachweis für Deutschland" diffusée sous l'égide de © Biologiezentrum Linz/Austria dont voici le lien : ICI.
Ah oui, j'avais oublié cet article, merci de me rafraichir la mémoire ! :lol:
avignon a écrit :la coloration du ventre est aussi très utile notamment pour les :0016:
La coloration du ventre de cette femelle est quand même sombre si on la compare à la coloration "typique" non ? ça marche souvent comme critère ? (question un peu candide, vu je ne l'utilise pas pour la détermination...)
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
bouboule
Membre confirmé

Coranus pour les PO

Message par bouboule »

Hello, espèce très commune par chez nous! Et les individus sont généralement fort sombres contrairement à ceux que j'ai des Alpes. Cf ce sujet: viewtopic.php?f=35&t=120820. L'examen du pygophore est quand même bien pour confirmer "officiellement"...
Canigou
Membre confirmé

Coranus pour les PO

Message par Canigou »

Pierre (Avignon) je te remercie pour ton acquiescement à ma proposition d'identification. En outre je retiens tes rappels concernant les caractéristiques de l'espèce type qui fait effectivement apparaître une coloration rouge/rosé des cories et un abdomen non noir. Toutefois, j'avais pris connaissance auparavant du message d'Elise (Bouboule) avec son Coranus présumé niger aussi noir que mon spécimen, qui avec le pygophore fut validé en C. pericarti. J'étais donc assez confiant.
Pierre, si tu es intéressé je te fais parvenir cette femelle de Coranus pericarti.

Merci Avignon et Askel pour vos participations enrichissantes, Bouboule pour l'aide indirecte par ton sujet antérieur et je ne t'oublie pas Rockwolf pour ta gentillesse en espérant que tu viendras un jour affronter les punaises catalanes et leur soleil. :D
GGénus
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »