[Melanocoryphus albomaculatus] Punaise rouge et noir

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Cardinal54
Membre

[Melanocoryphus albomaculatus] Punaise rouge et noir

Message par Cardinal54 »

Image

Sylvie Serrière : France : Lisieux : 14100 : 30/05/2014

Altitude : NR - Taille : environ 1o

Réf. : 121326

Bonjour,

J'ai photographié cette punaise en Normandie le 30 mai dernier.

Après consultation de votre clé de détermination, je pense qu'il s'agit de Melanocoryphus albomaculatus, au regard de sa tache blanche et la forme des taches noires sur le pronotum.

Pouvez-vous me confirmer cette détermination?

Dans certains articles concernant cet insecte, il est indiqué qu'on le trouve surtout dans les régions méditerranéennes car il aime la chaleur.

D'autres indiquent qu'on le trouve maintenant aussi plus au nord, ce qui semblerait se vérifier avec ce spécimen observé dans le Calvados , et la carte des photos envoyées sur votre site le confirmerait également, de nombreux spécimens plus au nord?

Merci de me confirmer pour cette espèce

Balises :
jeanphi_maurel
Animateur

Punaise rouge et noir

Message par jeanphi_maurel »

je confirme :0024:
eric_steckx
Membre confirmé

Punaise rouge et noir

Message par eric_steckx »

J'ai l'impression de reconnaître cette espèce :wink: :lol:
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Cardinal54
Membre

Punaise rouge et noir

Message par Cardinal54 »

Merci beaucoup à vous
ouran
Modératrice

Punaise rouge et noir

Message par ouran »

J'ai vérifié dans ma base et je n'ai que 3 ou 4 données pour cette bête, je ne pensais pas en avoir si peu !
Toujours à l'intérieur d'habitations, et uniquement en plaine...
et à ma connaissance, en Lorraine (par exemple au hasard), il n'a pas été cité depuis fort longtemps...

T'en vois beaucoup Eric ??
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Punaise rouge et noir

Message par inachis ax »

ouran a écrit :et à ma connaissance, en Lorraine (par exemple au hasard), il n'a pas été cité depuis fort longtemps...
Et pourtant, je l'ai photographiée cette année en Meurthe-et-Moselle, il y a presque 2 semaines. C'est marrant le hasard.
Si ça t'intéresse, je peux poster la photo sur le forum. :wink:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
eric_steckx
Membre confirmé

Punaise rouge et noir

Message par eric_steckx »

ouran a écrit :J'ai vérifié dans ma base et je n'ai que 3 ou 4 données pour cette bête, je ne pensais pas en avoir si peu !
Toujours à l'intérieur d'habitations, et uniquement en plaine...
et à ma connaissance, en Lorraine (par exemple au hasard), il n'a pas été cité depuis fort longtemps...

T'en vois beaucoup Eric ??
J'ai fait la première observation dans ma commune (Aywaille, B, juste à la marge nord du massif ardennais) en 2008. C'était le 5ème site belge. Il y en a quelques-uns de plus depuis, mais elle reste peu fréquente dans le pays.
Mon foyer d'observation initial, un éboulis bien exposé, s'est considérablement étendu depuis et je la rencontre par centaines toutes les années depuis, y compris depuis l'année dernière dans des biotopes nettement mois chauds, y compris en sous-bois mésophile, et même de l'autre côté de la rivière, à savoir dans mon garage cet hiver. Témoin du réchauffement climatique ou simple extension de l'aire de répartition ???
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »