une devinette pour Guillaume...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

et pour les autres. Ah mes amis le jour de mon 40 ème anniversaire aura été un jour faste: voici une image que je vous rapporte. Défi, combien d'exuvies y a t'il sur la photo et à qui appartiennent t'elles (pour les non habitués, le milieu est très important, c'est sur des feuilles d'aulne.

Image

:wink:

Ourthe, 18/06, vent: nul, nébulosité variable.
Modifié en dernier par oxie le mercredi 18 juin 2014, 21:58, modifié 1 fois.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

O. curtisi, Gomphus sp et Calopteryx sp..
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je n'ai pas l'impression qu'elles soient toutes de la même espèce, si ?
Les feuilles d'aulne cela donne aussi au moins 2 espèces, non?

Edit Pierre a répondu: alors Oxygastra pour les aulnes et je crois que G. flavipes aussi est connu pour ce milieu. Mais comme il y a pas mal d'aulnes le long de la Loire, on y trouve aussi O. forcipatus qui aime bien aussi. Et Ophiogomphus, non ?
Re-edit: Boyeria irene se plairait sur les aulnes également.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Bravo Pierre. Ce sont effectivement 6 exuvies d'Oxygastra, plus deux exuvies de Calopteryx splendens, et une exuvie de Gomphus vulgatissimus. Pour les espèces citées par Tioneb on ne les as pas chez nous. flavipes est présent dans la Meuse à la frontière hollandaise.

Voici une image pour mieux comprendre:

Image

Les flèches oranges: Oxygastra curtisi, la flèche rouge: Gomphus vulgatissimus, la flèche verte: Calopteryx splendens.

et une autre pour vous montrer que la belle était bien présente.

Image
Modifié en dernier par oxie le jeudi 19 juin 2014, 17:10, modifié 2 fois.
Guillaume D
Membre confirmé

Message par Guillaume D »

Elles ont l'air "fraîches" ces exuvies. ça doit être des émergences récentes.
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
Mercuriale
Membre

Message par Mercuriale »

serait 'il possible d'avoir des photos du Gomphidae? cela me fait plus penser à un G. vulgatissimus qu'a un forcipatus (habitus trop pointu pour un onycho, tres applati)
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Bien vu! Merci, j'ai revérifié et il apparait que cette exuvie là est bien encodée comme vulgatissimus (ah l'empressement à poster mes photos)

Pour Guillaume, fraîches? C'est possible car il y a eu deux gros orages qui ont pu balayer les exuvies plus anciennes. A propos est ce que quelqu'un a déjà pu assister et photographier la métamorphose de Oxygastra curtisi? J'ai trouvé des milliers de photos d'immatures sur le net, avec leurs yeux roses mais pas une seule photo de la naissance de ces merveilles. As t'on une idée de l'heure à laquelle ça se passe? Très tôt? De toute façon je vous tiendrai au courant parce que je vais redescendre sur l'Ourthe samedi.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Yes! j'avais vu juste!.... :wink:
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Il faudrait inventer un mot pour ces sites ou les larves viennent émerger :roll: Un émergeoir ? Non. Vous avez certainement des idées? A défaut de trouver une nouvelle espèce, le forum "Odonates" fera plus modeste. Mais on déposera le nom s'il est bon!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Moi je te verrais bien participer à la description d'une nouvelle espèce quand tu voyages dans les pays lointains.

J'ai trouvé un PDf sur Oxy où il est dit qu'elles émergent tôt le matin et en matinée et que cela dure de quelques minutes à presque une heure (j'aurai tendance à préférer la seconde affirmation). Il semble aussi que leur émergence soit pareille aux autres corduliidae. Elles grimpent dans les racines des aulnes (là où elles vivent (Jurgen Ott et Brent Trockur), pour se hisser dehors, puis elles grimpent le long du tronc jusqu'à parfois plus de trois mètres de haut (livre d'ID des exuvies en néérlandais, larvenhuidjes...), une fois fixées sur le tronc, sur la mousse qui pousse sur le tronc ou sur une feuille, la métamorphose est classique. Elle sort la tête la première, puis se renverse, reste un moment la tête en bas, puis se redresse et sort. Elle pulse alors de l'hémolymphe dans ses ailes et élimine le méconium lors du déploiement de l'abdomen. Enfin l'imago ouvre ses ailes avant d'aller se réfugier à bonne distance de l'eau pour une période de maturation de 10 jours. 10 jours que les immatures passent parfois assez loin de l'eau avant d'y revenir pour occuper des territoires journaliers. Voilà ce que j'ai pu apprendre.

Voici des petits PDF à télécharger:

http://inpn.mnhn.fr/docs/cahab/fiches/1041.pdf

http://www.alsace.developpement-durable ... 6c4cb6.pdf

http://alberes.n2000.fr/sites/all/files ... ps_fin.pdf

Voilou; suite à la prochaine, et surtout perspective d'aller très tôt samedi pour voir si je pourrais en surprendre une en pleine métamorphose. Sinon, rendez vous remis à l'année prochaine.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »