J'ai commencé la macrophotographie il y a peu, se qui ma amené à l'identification des sujets pris en photo, et donc à se forum.
Je parcours le forum depuis un petit moment, et j'ai compris que pour pouvoir faire une identification il faut beaucoup d'informations précises. Donc je réfléchis à créer un modèle de "feuille de chasse", qui comporterais différentes colonne avec divers informations à remplir pour chaque sujet photographie (ou capturer).
Ma feuille de chasse comporterais ses informations:
En-tête:
•Météo (nuageux, soleil, pluie, orageux, etc... rien de super précis)
•Lieux
•Date (jour/mois/année)
Idée d'information en-tête:
•Température
•Type végétation (foret feuillue, résineux, marécage, tourbière etc... je connais pas tout les termes pour les types de végétation mais pas dure à trouver)
•Code lieux (si on à une classification particulière, basse de donnée)
Colonnes:
•Numéro (ordre photo/capture)
•Heure (Heure/minute)
•Taille (mm)
•Support (Support sur lequel ce trouvais le sujet photographie ou capturé. Au début je voulais mettre "Plante hôte" mais le support n'est pas toujours la plante hôte.)
•Exposition (Ombre, plein soleil, mi-ombre, etc...(diminutif: O, S, MO, etc...))
•Comportement (Pour décrire soit le comportement lors de l'observation, ou plante au alentour, divers chose qui ne peux être catégorisé à tout les spécimens.)
•Famille (soit lors de capture ou photographie (permet de mieux retrouvé la photo correspondante) ou soit remplir lors de l'étude du sujet.)
•Genre
Largeur de feuille A4 utilisé au maximum, avec marge de 1cm
Idée de colonne:
•Espèce
•Code photo (pour une classification particulière, pour pouvoir retrouver soit la photo, soit les informations selon qu'on regarde les informations ou la photo)
Voici un fichier tableur créer avec LibreOffice (dans Microsoft excel, il fonctionne, mais sur les cellules de l'en-tête il faut faire un double-clique pour que la forme se remette bien) Télécharger modèle "feuille de chasse".
Je voudrais aussi partagé la façon dont je réfléchis pour le type de classification informatique photo.
Pour le moment j'ai créé un dossier pour chaque lieux que je visite (des lieux que je visiterais plusieurs fois, régulièrement si possible), en sous dossier j'ai repris les classifications de la galerie. Une image expliqueras mieux des mots, et je met à disposition le modèle (si ça peut être utile à certaines personne) Télécharger modèle dossier. (format 7zip, il faut un logiciel pour le décompresser comme 7zip qui est gratuit)
Si j'ai envie de classer aussi bien que possible c'est pour que les données que moi (ou les autre débutant ou moins débutant) puisse être utilisé pour des études divers, appel à témoin, inventaire ou autre. Car sur plusieurs année même si ont le fait par loisir on collecte énormément de donnée qui peuvent servir, au lieux être perdu dans meuble poussiéreux au fond du grenier 10-20-40 ans plus tard.
Donc voila, j'ai essayé d’être le plus clair possible, se qui pour moi n'a jamais était chose facile. J'ai aussi essayé de m'appliquer au niveau orthographe se qui n'est aussi pas facile pour moi

Maintenant je vais vous laissez la parole afin d'améliorer ces différente méthode de classification, vive le partage et l'entraide

PS:J'espère avoir mit le message dans la bonne catégorie du forum.