Bonjour,
Un nouvel acarien pour moi qui m’a irrésistiblement fait penser à un camion-benne avec son
opisthosoma rectangulaire et
déprimé, surtout que l’avant est surélevé et l’arrière abaissé ; mais ce n’est pas tout : regardez bien, il a des rétroviseurs !
En fait je n’ai remarqué ces "
appendices" (visibles surtout dans la photo en bas à gauche) qu’après les clichés faits et je n’ai pas vu sur le moment s’ils bougeaient ou non ; durant mes recherches je suis tombé sur la notion de "poil bothridique" (on en voit plusieurs sur
cette page en cherchant sur ce nom) et il me semble que le positionnement et l’apparence de ces deux poils en
massue plantés dans ces tubercules creux y correspondent assez bien… est-ce que c’est juste, et est-ce que ça peut aider à la détermination ?
Ensuite pour celle-ci je n’ai qu’une supposition basée sur l’
habitus, donc pas grand-chose… mais voilà ce que j’ai trouvé de mieux : les Camisiidae.
Comme photos de références il y a d’abord
cette merveille chez
macromite (env. 1er tiers de la page) qui serait
Camisia biverrucata : j’y retrouve le
tégument "tourmenté", le prosoma triangulaire avec deux "
palpes" (?) à l’avant et les deux "poils bothridiques" aux mêmes endroits et dans des tubercules similaires, l’
opisthosoma rectangulaire, enfin les pattes robustes et de section anguleuse avec de gros poils sur les arêtes.
Il y a aussi
ce spécimen chez Xespok qu’il qualifie de "Très probablement Camisiidae, peut-être
Heminothrus sp."; son apparence est si proche de celle de mon gaillard que ça pourrait même être un proche cousin, non ?
Mais déjà la famille n’est qu’une hypothèse, alors qu’en pensez-vous ?
Sur une barrière en bois dans un petit bois de feuillus périurbain

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 12/10/2013
Altitude : 382 m - Taille : 0.8 mm mesuré
Réf. : 110570
Merci beaucoup de votre aide et de vos commentaires !