[Oribatida - Camisia cf biverrucata] Acarien-benne

Animateur : Tifaeris

Caillou
Membre confirmé

[Oribatida - Camisia cf biverrucata] Acarien-benne

Message par Caillou »

Bonjour,

Un nouvel acarien pour moi qui m’a irrésistiblement fait penser à un camion-benne avec son opisthosoma rectangulaire et déprimé, surtout que l’avant est surélevé et l’arrière abaissé ; mais ce n’est pas tout : regardez bien, il a des rétroviseurs !

En fait je n’ai remarqué ces "appendices" (visibles surtout dans la photo en bas à gauche) qu’après les clichés faits et je n’ai pas vu sur le moment s’ils bougeaient ou non ; durant mes recherches je suis tombé sur la notion de "poil bothridique" (on en voit plusieurs sur cette page en cherchant sur ce nom) et il me semble que le positionnement et l’apparence de ces deux poils en massue plantés dans ces tubercules creux y correspondent assez bien… est-ce que c’est juste, et est-ce que ça peut aider à la détermination ?

Ensuite pour celle-ci je n’ai qu’une supposition basée sur l’habitus, donc pas grand-chose… mais voilà ce que j’ai trouvé de mieux : les Camisiidae.

Comme photos de références il y a d’abord cette merveille chez macromite (env. 1er tiers de la page) qui serait Camisia biverrucata : j’y retrouve le tégument "tourmenté", le prosoma triangulaire avec deux "palpes" (?) à l’avant et les deux "poils bothridiques" aux mêmes endroits et dans des tubercules similaires, l’opisthosoma rectangulaire, enfin les pattes robustes et de section anguleuse avec de gros poils sur les arêtes.

Il y a aussi ce spécimen chez Xespok qu’il qualifie de "Très probablement Camisiidae, peut-être Heminothrus sp."; son apparence est si proche de celle de mon gaillard que ça pourrait même être un proche cousin, non ?

Mais déjà la famille n’est qu’une hypothèse, alors qu’en pensez-vous ?

Sur une barrière en bois dans un petit bois de feuillus périurbain

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 12/10/2013

Altitude : 382 m - Taille : 0.8 mm mesuré

Réf. : 110570

Merci beaucoup de votre aide et de vos commentaires !

Balises :
Dip
Admin-galerie

Acarien-benne

Message par Dip »

C'est certain que tu brûles...
Tu penses bien que je ne peux rien te dire de plus, je n'y connais rien, mais tes photos de si petites bêtes valent le déplacement! Et le site auquel tu te réfères est extraordinaire!
Didier.
Caillou
Membre confirmé

Acarien-benne

Message par Caillou »

Merci pour ton gentil commentaire !
Et c'est vrai que ce blog présente des images incroyables... en plus le bonhomme écrit de manière très agréable, avec passion et humour tout à la fois !
C'est dommage que le forum des acariens ne soit pas plus fréquenté, je pense que ce blog serait très apprécié même par ceux que le sujet n'emballe pas de prime abord...
olivier9099
Animateur

Acarien-benne

Message par olivier9099 »

Merci Caillou,
Le blog est en effet remarquable par son iconographie et ses textes et nécessite un bon niveau d'anglais pour comprendre son humour.

Mais qu'a donc voulu dire Richard Feynman en écrivant :
"A mite makes the seas roar" Richard Feynman (1988)
C'est le sous-titre du blog.

Dommage en effet qu'il n'y a pas plus d'amateurs d'acariens, mais le monde est si grand...
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
vincesap
Membre confirmé

Acarien-benne

Message par vincesap »

Et bé, Caillou, je ne peux qu'applaudir pour le sérieux de ces recherches. En sachant parfaitement que c'est d'autant moins facile quand on n'a pas dès le départ une idée de ce qu'il faut chercher : le coup du poil bothridique, chapeau :0024: :0024: . Ton dernier lien (vers la photo in vivo) est criant de ressemblance : si on considère qu'on peut faire confiance aux sites que tu nous donnes, je ne vois pas d'objection pour affirmer la famille. La suite, tu t'en doutes, est forcément plus délicate... Mais, sait-on jamais. C'est justement ce que j'essaie de faire, dans ces sous-forums arachnides non-araignées : encourager les bonnes volontés. Si tu continues à nous offrir de jolies photos de cette qualité, sans même parler de la qualité des recherches que tu as faites, on finira par atteindre un jour une concentration critique qui attirera à elle (à nous :wink: ) de plus en plus de passionnés. Les araignées n'intéressaient personne il y a quelques années, et c'est désormais la troisième plus grosse section du forum des insectes :wink:

Un grand merci à toi pour le partage, donc, et encore bravo
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Jean claude lutrand
Membre

Acarien-benne

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour à tous!

La famille est très proche et le genre Camisia peut-être un candidat. Il faudra encore plus d'info.

Autrement chez les Oribates (Nothridae) le genre Nothrus me semble le plus probable. Beaucoup sont inféodés aux bois et arboricoles...
Rémy Perrier N°11 page 76:
Nothrus: Formes très curieuse, à l'abdomen quadrangulaire. etc...
Alexander Acloque page 121:
Nothrus: Extrémité antérieur du céphalothorax avec 2 apophyses 2.
N'ayant pas 2 apophyses 4.
etc...
Caillou
Membre confirmé

Acarien-benne

Message par Caillou »

Un très grand merci Vincent pour ton vraiment gentil commentaire ! Je souhaite qu'on arrive à cette "masse critique" et j'essaierai d'y contribuer; j'ai en rayon une petite "crème brûlée" à vous présenter prochainement...

Un grand merci aussi Jean-Claude pour tes recherches: est-ce qu'il y aurait un critère qui permettrait de différencier les Camisiidae des Nothridae ? Peut-être que dans mes autres clichés il serait visible, qui sait ?
Caillou
Membre confirmé

Acarien-benne

Message par Caillou »

Caillou a écrit :est-ce qu'il y aurait un critère qui permettrait de différencier les Camisiidae des Nothridae ?
J'en ai peut-être trouvé un dans le document sur les Oribatida que olivier9099 a fourni: à la page 63 au début (heureusement!!) de la clef des Crotonioidea il est dit que les Nothridae ont le "sensillus (bo) setiform"; l'illustration en dessous montre bien le poil bothridique (je crois) comme étant long et surtout sétiforme, tandis que dans mon cas il me semble net qu'il est en massue.
Donc ce serait bien un Camisiidae ? Qu'en pensez-vous ?
olivier9099 a écrit :Mais qu'a donc voulu dire Richard Feynman en écrivant :
"A mite makes the seas roar" Richard Feynman (1988)
C'est le sous-titre du blog.
J'ai cherché un peu et j'aurais une hypothèse. Déjà cette phrase est extraite d'un discours intitulé "The Value of Science": Feynman y présente un plaidoyer pour la science et la phrase fait partie d'une évocation poétique et lyrique de la nature vue au travers de l’œil de la science. Feynman veut contrer l'idée fausse selon lui (et je suis bien d'accord) comme quoi la science "désenchanterait" le monde, alors qu'il y trouve au contraire une source d'émerveillement et de fascination fantastique ! Cette évocation parle entre autres de la naissance de la vie dans les océans, et je pense que sa phrase relie l'apparente insignifiance des ces minuscules formes de vie primitives à l'omniprésence actuelle du vivant sur la planète; l'océan "rugit" de vie !
ALXNR
Membre

Acarien-benne

Message par ALXNR »

Caillou a écrit : C'est dommage que le forum des acariens ne soit pas plus fréquenté, je pense que ce blog serait très apprécié même par ceux que le sujet n'emballe pas de prime abord...
AAAAAAAATCHOUMM!!!!!!!!!!!! sans doute des allergies :D :D
En fait c'est l'occupation d'hiver idéale: quand je regarde mes chiens et mon tapis il y aurait sans doute de quoi faire :!:
Bon trève de plaisanterie: il faut quand même un bel équipement, tout le monde n'a pas de microscope à balayage :(
Yves
olivier9099
Animateur

Acarien-benne

Message par olivier9099 »

Une bonne loupe ou un appareil photo avec fonction macro suffit pour un curieux, la frustration vient avec l'impossibilité, sans une bonne loupe ou un microscope optique d'arriver à l'espèce.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Retourner vers « Acariens »