[Oribatida - Brachypylina] Insectes trouvés dans une de mes plantes, qui sont-ils ? Merci

Animateur : Tifaeris

Micheld'AixlesBains
Membre

[Oribatida - Brachypylina] Insectes trouvés dans une de mes plantes, qui sont-ils ? Merci

Message par Micheld'AixlesBains »

Bonsoir,
voici une photo d'un de ces insectes, de ce que je crois être un acarien (je ne suis pas certain d'avoir utilisé le bon terme ! ) pouvez-vous m'aider à identifier cet insecte afin que je sache s'il peut être nuisible ou pas à la plante qui l'héberge actuellement, un Tillandsia. Je vous remercie.

Image
Michel GUIDI : France : Aix les Bains : 73100 : 1/11/2013
Altitude : NR - Taille : moins d'un mm
Réf. : 111526

A l'oeil nu, la couleur de l'insecte est noire ou alors marron très foncé.

Image
Altitude : NR - Taille : moins de 1mm
Réf. : 111527
Michel
Aix les Bains - Savoie - France

Balises :
Bébert
Animateur

Insectes trouvés dans une de mes plantes, qui sont-ils ? Merci

Message par Bébert »

Vu le nombre de pattes, c'est bien un arachnide, et vu sa taille c'est un acarien.
Je l'envoie dans le sous-forum idoine, mais je ne suis pas persuadé que l'identification avec ces photos soit possible
Micheld'AixlesBains
Membre

Bonjour et merci Bébert. Je vais essayer de regarder si j'ai des photos plus précises, mais pas certain !
Si j'en trouve je les posterai sur le sous-forum.
Bonne journée

Re-bonjour,

voici une autre vue de cet acarien, je n'ai malheureusement pas plus nette en photo. Au delà de l'identification précise, pensez-vous qu'il s'agit d'un acarien prédateur d'autres acariens (dans ce cas je ne traiterai pas ma plante) !

Image
Altitude : NR - Taille : moins de 1mm
Réf. : 111540
Michel
Jean claude lutrand
Membre

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour,

C'est un Oribate donc un acarien non prédateur et même inovencif pour la plante. Ceux-ci sont du genre à manger du champignon ou de la litière en décomposition.
olivier9099
Animateur

Message par olivier9099 »

Je confirme ce que dit Jean-Claude. Aucun oribate n'a développé de parasitisme par ailleurs. Aucune crainte par rapport à la plante.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Micheld'AixlesBains
Membre

Bonsoir Jean Claude et Olivier.
Je vous remercie pour votre aide dans l'identification. Je suis rassuré ça évitera de traiter pour rien par des produits chimiques. J'ai seulement douché la plante.
Merci.
Michel
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Zut, pour un coup que je pouvais aider à une identification d'acarien, j'étais en train de me battre pour faire remarcher mon ordinateur. La dernière photo est effectivement clairement celle d'un acarien oribate. Il me fait un peu penser aux Metrioppiidae que l'on avait vus passer à l'époque, sans bien sûr pouvoir voir les détails qui permettraient d'affirmer la famille.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
olivier9099
Animateur

Puisque tu parles de Metrioppidae, je découvre que dans les publications récentes on ne parle plus que de Peloppidae au lieu de Metrioppidae et Ceratoppidae. Voilà qui donnerait du travail de renommage si le cœur vous en disait !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Ca m'intéresse ! Tu veux dire par là que les deux familles des Metrioppiidae (deux i) et des Ceratoppidae ont fusionné dans celle des Peloppidae ? Ou qu'il s'agit de synonymes (ce qui ne veut d'ailleurs pas dire la même chose) ? Si tu as un ou des articles à mettre en lien, ça m'intéresse (même si seul l'abstract est disponible).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
olivier9099
Animateur

Les deux familles auraient fusionné d'après "Krantz et Walter". Non je n'ai pas d'article sur le sujet malheureusement.
MicrOlivier

Retourner vers « Acariens »