[Orthetrum albistylum] Orthetrum ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
platon21
Membre

[Orthetrum albistylum] Orthetrum ?

Message par platon21 »

Bonjour,

vu ce matin dans le var . Serait-ce un O. albistylum ?
Ce serait le premier que je vois dans ce cas
Merci d'avance.

Image

Image

Le Luc ( au bord d'un étang) - Var (83) - 21 06 2014 - taille approx : 40-50 mm .

Balises :
oxie
Membre confirmé

Orthetrum ?

Message par oxie »

Avec des yeux verts gris comme ça, non.

Erratum (ce n'est pas juste)
Modifié en dernier par oxie le samedi 21 juin 2014, 17:05, modifié 1 fois.
tioneb
Membre confirmé

Orthetrum ?

Message par tioneb »

Ah bon, Oxie, pour moi c'est bien O. albistylum. Hormis le fait qu'il a les stylets blancs, il est très fin sur le profil et on voit la partie inférieure de ses 2 premiers segments abdominaux qui est blanchâtre et non jaunâtre comme pour O. cancellatum.
Autres arguments: le fait que le noir des 4 derniers segments abdominaux s'arrête de façon nette et non pas de façon diffuse, la zone claire entre les ailes (sombre chez les matures O. cancellatum).
Si on regarde par exemple sur le Grand et Boudot, les yeux sont de la même couleur, en effet différente de ceux de ma région, et sans doute du nord.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
oxie
Membre confirmé

Orthetrum ?

Message par oxie »

Autan pour moi, il est vrai qu' on a pas albistylum en Belgique. :wink: Ceci expliquant peut être cela. Mais je me suis fait avoir sur ce coup là.
platon21
Membre

Orthetrum ?

Message par platon21 »

Sur une photo ce n'est pas forcemment évident alors merci à vous deux pour les réponses et les argumentations .
Pour les stylets blancs je ne savais pas si c'était exclusif de cette espèce d'Orthetrum d'ou ma question , d'autant plus que cette espèce ne semble pas être une habituée du département . j'avais aussi remarqué la bande sur le thorax vraiment tres claire limite blanche , et le front de la meme couleur alors que pour le O. cancellatum c'est beaucoup plus sombre, dans les bruns clairs , en tout cas dans mon département.
Bonne fin de journée à tous
olivierpayen
Membre confirmé

Orthetrum ?

Message par olivierpayen »

Albistylum pour sûr!
olivier
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »