Ah bon, Oxie, pour moi c'est bien O. albistylum. Hormis le fait qu'il a les stylets blancs, il est très fin sur le profil et on voit la partie inférieure de ses 2 premiers segments abdominaux qui est blanchâtre et non jaunâtre comme pour O. cancellatum.
Autres arguments: le fait que le noir des 4 derniers segments abdominaux s'arrête de façon nette et non pas de façon diffuse, la zone claire entre les ailes (sombre chez les matures O. cancellatum).
Si on regarde par exemple sur le Grand et Boudot, les yeux sont de la même couleur, en effet différente de ceux de ma région, et sans doute du nord.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sur une photo ce n'est pas forcemment évident alors merci à vous deux pour les réponses et les argumentations .
Pour les stylets blancs je ne savais pas si c'était exclusif de cette espèce d'Orthetrum d'ou ma question , d'autant plus que cette espèce ne semble pas être une habituée du département . j'avais aussi remarqué la bande sur le thorax vraiment tres claire limite blanche , et le front de la meme couleur alors que pour le O. cancellatum c'est beaucoup plus sombre, dans les bruns clairs , en tout cas dans mon département.
Bonne fin de journée à tous