J'ai vu aujourd'hui (13/06/2014), ce bourdon au niveau d'une haie à Réning (57670). J'ai juste eu le temps de faire une photo avant qu'il ne s'envole (désolé pour la qualité).
J'ai regardé dans mon chinery et j'ai vu qu'il y avait pas mal d'espèce lui ressemblant : Bombus lapidarius, B. rupestris, B. pomorum, B s. proteus et B. confusus. Cependant après avoir lu les critères de chacun je pense qu'il pourrait bien s'agir de B. confusus car mon livre m'indique qu'il a le
Merci d'avance,
Julie G

[Volucella bombylans] Bombus confusus ?
						[Volucella bombylans] Bombus confusus ?

c'est un bon imitateur! Désolé, je serais beaucoup moins bête en me couchant ce soir. Donc j'ai regardé le bon ordre dans mon chinery et je pense que c'est Volucella bombylans. Pour le coup, c'est vrai que c'est beaucoup plus ressemblant...
 c'est un bon imitateur! Désolé, je serais beaucoup moins bête en me couchant ce soir. Donc j'ai regardé le bon ordre dans mon chinery et je pense que c'est Volucella bombylans. Pour le coup, c'est vrai que c'est beaucoup plus ressemblant... 

.
 . Ne jamais ouvrir un autre sujet parce qu'on s'est trompé de forum, un animateur a fait le nécessaire.
  Ne jamais ouvrir un autre sujet parce qu'on s'est trompé de forum, un animateur a fait le nécessaire.