[Chilocorus renipustulatus] une nymphe inconnue

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
loizo
Membre

[Chilocorus renipustulatus] une nymphe inconnue

Message par loizo »

Salut à tous,

j'ai trouvé cette étrange nymphe sur un de mes poiriers.

J'ai pensé à une larve de coccinelle mais elles sont rouges et noires en général, du coup je n'ai aucune idée de ce que c'est. Il n'y en a que deux sur la photo, à la base il y en avait 5 ou 6, je crois que les autres sont tombées.

Je suis un peu inquiet ...

Elles font environ 3 à 5mm de long

La photo a été prise tout près de Laval dans le 53 sur un poirier.

Image

Inconnu : France : Laval : 53000 : 21/6/2014

Altitude : NR - Taille : 5

Réf. : 122224

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

une nymphe inconnue

Message par BBinsecte »

A mon avis, c'est bien des coccinelles... Comme il y a des dizaines d'espèces, toutes ne sont pas rouges !
Va voir en galerie, peut-être du côté des Chilocorus (sans garantie, mais...)
Inquiet, pourquoi ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
loizo
Membre

une nymphe inconnue

Message par loizo »

car si il ne s'agit pas de coccinelles... il peut s'agir d'un ravageur... et si il s'agit de coccinelles... j'ai pu observer quelques coccinelles asiatiques dans le jardin.
Je m’inquiète aussi pour nos ptites coccinelles locales... J'hésite d'ailleurs à tenter l'élevage. Il y a trois ans mon pied d'absinthe c'est transformer en pouponnière à pucerons au printemps puis à évolué en pouponnière à coccinelles... mais depuis j'ai déménager donc je n'ai plus mon élevage extérieur...

Edit :
Je viens de regarder, ça ressemble fortement à ça. J'ai déjà vu quelques coccinelles noir à 2 points donc il s'agit probablement d'elle.
Je vais regarder si il s'agit d'espèce du coin ou de vilains envahisseurs ! Dans tous les cas je pense que je les laisserai tranquilles je n'aurai pas le cœur à les tuer...
Je pense que je pourrais les identifier qu'une fois qu'elles seront sorties. Mais faut-il encore que je les retrouvent ^^
Bon après je pense qu'elles resteront sur le poirier le temps de manger les pucerons ^^
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

une nymphe inconnue

Message par BBinsecte »

Si c'est bien un Chilocorus (et même Chilocorus bipustulatus), il tape plutôt dans les cochenilles, mais dans tous les cas, c'est un auxiliaire :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
CPU
Membre confirmé

une nymphe inconnue

Message par CPU »

Ce sont surement des nymphes de Chilocorinae du genre Chilocorus, mais perso je ne vois pas l'anneau clair (1ier segment abdominal de la larve) qui caractérise C. bipustulatus cf. viewtopic.php?f=1&t=55475&hilit=ref%3A49458 . Ce serait donc plutôt C. renipustulatus dont l'adulte est noir avec deux taches rouges (une par élytre).
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

une nymphe inconnue

Message par BBinsecte »

Oui, bien sûr, c'est aussi à celle-ci que je pensais, mais j'ai édité mon message trop vite et nommé l'autre...
Pour une fois que j'avais l'occase de griller CPU, je me vautre lamentablement :D
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

une nymphe inconnue

Message par Lysbeth d'Alys »

Chilocorus renipustulatus (Scriba 1790)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »