Dans mes bonnes résolutions possible pour mon deuxième millier de bestioles (cf lien dans ma signature "Et de 1000"), il y avait notamment s'équiper d'un APN qui me permette de photographier les animaux soit très petits, soit un peu moins mais difficiles à approcher de très près (le mode supermacro de mon bridge actuel m'obligeant à me rapprocher à quelques centimètres du sujet). Cette bonne résolution est faite, puisque je me suis équipé d'un boitier réflex (gracieusement légué par mon frère quand il s'est équipé en matériel semi-professionnel), pour lequel je viens de recevoir un objectif macro de 150mm, qui me permet de photographier des insectes volant sans trop m'approcher d'eux.
Une autre bonne résolution était de m'intéresser, justement, à ces insectes volant et méfiants, difficiles à déterminer sans de bons détails. Comme les diptères. Ma collection actuelle se limite à 50 diptères dont presque moitié de syrphes, c'est vous dire si je n'ai pas une vision d'ensemble de cet ordre. Du coup, je vais poster dans les prochains jours ou semaines des mouches qui me semblent très différentes les unes des autres (et différentes de celles que je connais déjà) pour essayer d'appréhender un peu plus les différents groupes de mouches.
Celle-ci, par exemple, me semble particulière, avec ces espèces de palettes en arrière des ailes (des
balanciers modifiés ?). Celle-ci est toute noire, mais j'en ai une autre que je pense être de la même famille, avec les mêmes palettes, avec un abdomen orange et noir. Sauf que je ne connais pas la famille en question. Si vous pouvez m'aider, je vous en serai très reconnaissant

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 20/7/2014
Altitude : 133 m - Taille : L=5mm
Réf. : 128667