[Gymnosoma sp.] Quelle famille, pour commencer.

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Dans mes bonnes résolutions possible pour mon deuxième millier de bestioles (cf lien dans ma signature "Et de 1000"), il y avait notamment s'équiper d'un APN qui me permette de photographier les animaux soit très petits, soit un peu moins mais difficiles à approcher de très près (le mode supermacro de mon bridge actuel m'obligeant à me rapprocher à quelques centimètres du sujet). Cette bonne résolution est faite, puisque je me suis équipé d'un boitier réflex (gracieusement légué par mon frère quand il s'est équipé en matériel semi-professionnel), pour lequel je viens de recevoir un objectif macro de 150mm, qui me permet de photographier des insectes volant sans trop m'approcher d'eux.

Une autre bonne résolution était de m'intéresser, justement, à ces insectes volant et méfiants, difficiles à déterminer sans de bons détails. Comme les diptères. Ma collection actuelle se limite à 50 diptères dont presque moitié de syrphes, c'est vous dire si je n'ai pas une vision d'ensemble de cet ordre. Du coup, je vais poster dans les prochains jours ou semaines des mouches qui me semblent très différentes les unes des autres (et différentes de celles que je connais déjà) pour essayer d'appréhender un peu plus les différents groupes de mouches.

Celle-ci, par exemple, me semble particulière, avec ces espèces de palettes en arrière des ailes (des balanciers modifiés ?). Celle-ci est toute noire, mais j'en ai une autre que je pense être de la même famille, avec les mêmes palettes, avec un abdomen orange et noir. Sauf que je ne connais pas la famille en question. Si vous pouvez m'aider, je vous en serai très reconnaissant :D

Image

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 20/7/2014

Altitude : 133 m - Taille : L=5mm

Réf. : 128667
Modifié en dernier par vincesap le mercredi 17 septembre 2014, 16:14, modifié 3 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Quelle famille, pour commencer

Message par latique »

Bonjour,

Tes "palettes" ne sont pas des "balanciers modifiés" (Pas de tuning chez les Taquines) mais des cuillerons (cuilleron alaire, cuilleron thoracique : voir)
J'aurais bien aimé voir derrière l'aile gauche mais tu trouveras le genre chez les Taquines gymnastes ; pour la suite c'est plus difficile !
Eugène
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

latique a écrit :tu trouveras le genre chez les Taquines gymnastes
Je ne sais pas si c'est exprès, mais du coup j'ai trouvé mon autre mouche, celle à l'abdomen orange et noir, qui ressemble vraiment beaucoup aux Gymnosoma de la galerie. Concernant celle-ci, j'ai un peu de mal à me fixer sur un genre précis. En particulier, je ne trouve rien dans cette famille (en galerie en tout cas) qui combine les caractères suivants : abdomen noir sans motif, corps généralement glabre, "nez" court (je pense notamment à la forme de tête de Zophomyia en disant cela), antennes longues et épaisses (avec post-pédicelles et arista développés et bien visibles, merci ce schéma :wink: ).

J'en reviens donc à ton indice : peut-il s'agir d'une espèce de Gymnosoma toute noire ? Car même dans les sp. enregistrées en galerie, toutes ont un abdomen orange et noir.

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Et du coup j'ai oublié ton histoire d'arrière de l'aile gauche. Voici le meilleur détail que j'aie (mais je n'ai pas de vue complètement de l'arrière, si par hasard tu cherchais à voir ceci :wink: )

(Photo supprimée, inutile)
Modifié en dernier par vincesap le lundi 21 juillet 2014, 18:46, modifié 1 fois.

latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Ce que je voulais voir c'est la partie de l'abdomen qui est derrière, car des noiraudes comme celle-là, je n'ai jamais vu, même en rêve !
Certes la déco est très variable chez cette bête.
J'ai bien peur qu'on en reste à Gymnosoma sp. en attendant les pro !
Eugène
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

OK, je n'avais pas compris, désolé. Donc, en vue à peu près orthogonale de l'abdomen, j'ai ceci. On devine un léger halo orange proche du cuilleron, mais il est très léger et en tout cas peu étendu.

Image

(Du coup, je supprime la photo précédente qui n'apporte rien).

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Je veux faire du ménage dans mes sujets avant de partir en vacances : j'ai enregistré la photo de celui-ci en galerie, si des fois un jour un autre exemplaire aussi sombre (avec de meilleures photos) apparait sur le forum. Merci encore Eugène pour ton aide en attendant ce jour.

latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

J'aurais aimé en voir un peu plus, comme ici
Eugène
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Effectivement (jolie photo !). J'ai fait quelques menus progrès photographiques depuis cette rencontre, j'aurai peut-être l'occasion de faire mieux la prochaine fois que je la verrai (cet eldorado de la bestiole est au bout de mon impasse :wink: ).

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »