[Lasiocampa trifolii] Lasiocampa sp?
Messagepar Mnémosyne »
Bonjour à tous!
Je pense que cet hétérocère pourrait être un Lasiocampa sp., peut ête L. quercus ou L. Trifolii. Il était entré chez moi, sans doute attiré par la lumière.
Bonjour Mnemo : ta bestiole est bien un Lasiocampidae !
A voir la morphologie des antennes, il s'agit d'une femelle
Pour l'espèce, tu as bien ciblé les 2 prétendantes, maintenant c'est à toi de faire les recherches nécessaires pour nous donner sa bonne identité ...
Il y a la Galerie du Forum ( https://www.galerie-insecte.org/galerie/ ) et www.leps.it qui peuvent t'aider à trouver !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Messagepar Mnémosyne »
Merci à vous deux!
Je penche plutôt pour L. trifolii, mais simplement pour une question de couleur générale (L. quercus semble toujours avoir une teinte plus jaune, sur les photos que j'ai pu voir).
Oui, il s'agit bien d'une de Lasiocampa trifolii !
Il y a certes la couleur, mais aussi le bord des ailes (surtout postérieures) qui est légèrement "flexueux", et la péride de vol qui serait très tardive pour L. quercus
De plus, la ligne transversale médiane des AA possède une sinuosité avant sa jonction à la costa chez cette dernière espèce, chose qui n'existe pas chez L. trifolii
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.