Bien qu'assez pâle, il me semble qu'il s'agisse de la pyrale du maïs (Ostrinia nubilalis). Je doute un peu car je suis plutôt entouré de vignobles, d'oliveraies et de vergers, point de maïs par ici.
Une confirmation S.V.P. si je ne me suis pas trompé ?
Merci.
Canigou : France : Saint-André : 66690 : 04/06/2014
Pour moi c'est ça, mais il me semble avoir lu qu'il y aurait deux espèces différentes, en fait, dont une qui ne se nourrirait pas de maïs... mais il faut pas trop se fier à ma mémoire...
Mais non, ta mémoire ne te trompe pas : Leraut (NAP 2012) cite les travaux de Frolov, Bourguet et Ponsard (Biol. J. of the Linnean Soc., 2007) qui montrent que deux espèces (quasi indiscernables sauf par analyse moléculaire) ont été confondues sous le vocable de Pyrale du maïs, dont seule l'une serait inféodée au maïs et l'autre se développant entre autre sur armoise.... Bon, je résume : il révise les statuts et considère que O. nubilalis serait l'espèce liée entre autre à l'armoise - ce qui serait donc ici le cas, puisque pas de maïs - et (re)nomme scapulalis en O. maysalis (la pyrale du inféodée au maïs)
Pour info, l'habitus de cet individu correspondrait quand même si tant est qu'il y ait des différences plus à : ... maysalis (ancienne nubilalis...)
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Oui PPer, je ne vois pas de maïs dans le piémont des Albères ni dans la partie basse de la plaine, sinon des petites surfaces mais je ne sais où. Ici, très peu de moutons, pratiquement pas de vaches (race Massanaise dans la montagne) par contre beaucoup de touristes qui ne font pas une grosse consommation de popcorn.
Pour revenir à plus concret, la pyrale serait donc Ostrinia nubilalis ?
Merci les amis.
Modifié en dernier par Canigou le vendredi 13 juin 2014, 7:59, modifié 1 fois.
Fichtre et Rhontunjhu ! (T'as lu ça où ? , ce que dit Leraut - enfin ce que je comprend - c'est que l'ensemble antérieurement nommé "pyrale du maïs" ne semble pas inféodée au dit maïs, mais il nomme maysalis celle élevée sur maïs..)
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...